Une équipe de recherche de l’université de Californie vient de dévoiler une puce équipée de pas moins de 1000 cœurs. Elle porte le joli nom de KiloCore.
KiloCore a été présenté la semaine dernière par une équipe de recherche du département Electrical and Computer Engineering de l’Université de Californie à Davis (université publique située à Davis, en Californie, à environ 25 km à l’Ouest de Sacramento et à 120 km au Nord-Est de San Francisco). L’annonce a été faite lors du « 2016 Symposium on VLSI Technology and Circuits » qui s’est déroulé à Honolulu le 16 juin dernier.
La puce embarque 621 millions de transistors et selon leurs tests, KiloCore est capable d’accomplir 1,78 billions d’instructions par seconde soit 10 puissance 12. Chaque cœur fonctionne à une fréquence d’horloge maximale moyenne de 1,78 GHz.
KiloCore est unique puisqu’il incarne la première puce jamais élaborée avec 1000 cœurs en action. D’autres tentatives autour de l’élaboration d’un méga processeur n’ont jamais dépassé la barre des 300 cœurs.
KiloCore, fruit de recherche avec le géant IBM
L’équipe de recherche a profité de l’aide d’une équipe du géant d’IBM pour parvenir à élaborer cette puce. Elle est issue d’une gravure à 32 nm CMOS (Complementary Metal-Oxide-Semiconductor).
Chacun des 1000 processeurs peuvent fonctionner indépendamment des autres. Ils peuvent se mettre à l’arrêt si aucun calcul n’est demandé. Ceci permet de réduire la demande énergétique de la puce et ses besoins en refroidissement. Les chercheurs expliquent que l’engin peut exécuter 115 milliards d’instructions par seconde grâce à une simple pile AA comme source d’énergie.
Il est difficile d’imaginer l’exploitation d’un tel processeur dans l’ordinateur de monsieur tout le monde, du moins pour le moment. Cette puce vise les centres de données où une importante puissance de calcul est nécessaire pour les opérations d’extraction de données et leur traitement à grande échelle.
Ce processeur est fonctionnel et exploitable mais il doit encore subir des tests plus approfondis avant d’envisager une mise en production. En parallèle l’équipe de recherche a déjà mis au point un compilateur dédié afin que les développeurs puissent créer des applications capables d’exploiter KiloCore.
Source : GinjFo