La nuit dernière a été une période particulière. Notre satellite naturel, la Lune, s’est présenté de façon exceptionnelle. Elle était au plus près de la Terre.
Tous les objets de notre système solaire sont en mouvement. Notre lune a été dans une configuration très particulière qui lui a permis de briller de mille feux et surtout d’apparaitre de façon très imposante. Il ne s’agissait pas d’un effet d’optique mais bien d’une réalité.
La Lune a grossi de 14% !
La NASA souligne que dans la nuit de dimanche à Lundi, notre satellite était au plus près de la terre pour l’année 2013. Cette configuration bien particulière lui a permis d’apparaitre plus grosse de 14% et surtout plus lumineuse de 30%. Notre Lune s’est alors transformée en « Super Lune », un terme en vigueur depuis 1979 suite à une expression employée par l’astronome Richard Nolle.
La Lune se transforme en “Super Lune” le jour où elle atteint son périgée.
La Lune n’exécute pas une rotation parfaite autour de la Terre, c’est-à-dire que sa trajectoire ne se décrit pas comme un cercle mais comme une ellipse. A une certaine période elle se retrouve alors à une distance minimale du centre de la Terre. Nommé périgée, il a été de 356.991 km.
Il faudra attendre un peu plus d’une année pour se retrouver dans la même situation. Selon les lois de la mécanique céleste, le prochain rendez-vous est fixé au 10 aout 2014. Notre Lune, avec son diamètre de 3 474 km est le cinquième plus grand satellite du système solaire. Sa distance moyenne la séparant de la Terre est de 384 400 km.