Les différentes sondes en missions dans notre système solaire sont à l’origine de photos incroyables. Cassini a capturé une image saisissante de notre planète.
Actuellement en orbite autour de la planète Saturne, la sonde Cassini a pris en cliché de notre Terre. L’image, capturée le 19 juillet dernier, est incroyable puisque la distance s’élève à plus d’un milliard et demi de kilomètres. C’est même une première pour l’humanité qui peut ainsi observer son berceau d’une distance interplanétaire.
La Terre et sa compagne, la Lune, ne sont que des points d’un bleu pâle et d’un blanc immaculé. Les photos de la Terre vue de l’extérieur sont rares car très difficiles à prendre. La Terre semble très proche du soleil et les détecteurs sont très sensibles à notre étoile. Ils peuvent être endommagés tout comme la rétine de nos yeux si l’on regarde directement le soleil.
Linda Spilker, une scientifique du projet Cassini au laboratoire Jet Propulsion de la NASA à Pasadena en Californie souligne a très juste titre “l’image de Cassini nous rappelle combien est minuscule notre planète dans l’immensité de l’espace. Elle témoigne aussi de l’ingéniosité des habitants de cette petite planète à envoyer un engin spatial robotisé si loin de sa maison“.