L’homme a déjà posé le pied sur la Lune mais l’astre est encore très mystérieux. Pour connaitre la nature de sa fine atmosphère, la NASA vient d’envoyer la sonde Ladee.
La NASA espère avec Ladee, contraction de Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer, en apprendre davantage sur la fine atmosphère de la Lune. Les informations recueillies devraient améliorer la compréhension des autres corps planétaires, tels que mercure, les lunes des planètes extérieures ou encore les grands astéroïdes.
Equipée de trois instruments scientifiques, un analyseur de poussière, un spectromètre de masse et un spectromètre en ultraviolet et en lumière visible, Ladee affiche un poids de 383 kilogrammes. Elle va survoler la surface de notre Lune à une altitude très basse, environ 50 kilomètre. Les scientifiques espèrent pouvoir recueillir de précieuses informations sur la composition et la structure de son atmosphère mais également sur les conditions près de la surface.
Ladee est aussi une première pour les futures missions interplanétaires. Elle embarque un système expérimental de communications par laser. Les tests révèleront si cette technologie est viable.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ils ne pouvaient pas faire ça à l'époque où ils y étaient ? C'est bien la peine de dépenser des milliards pour y envoyer des hommes (même si je trouve ça super du point de vue technique, scientifique et humain).