Bien que la technologie SSD se démocratise rapidement, le disque dur a encore des atouts avec des tarifs sans comparaison et des capacités imposantes. Plusieurs technologies sont aujourd’hui à l’étude afin de lui permettre d’évoluer. Entre le chlorure de Sodium et le laser, les idées ne manquent pas afin de franchir rapidement la barre des 10 voire des 20 To.
Un bit de données sur un disque dur utilise plusieurs unités de 7 et 8 nanomètres chacune. Avec un traitement du plateau à base de sel, ce même bit n’occuperait qu’une seule unité d’une taille de 10 nm. Cette découverte intéressante pourrait ainsi démultiplier la densité actuelle de 0,5térabit/inch² à 3,3térabit/inch², de quoi pouvoir espérer des disques durs de 10 ou 20 To prochainement.
En parallèle, TDK travaille aux remplacements des têtes magnétiques par un laser. Selon le constructeur, cette avancée serait un réel atout. Elle permettrait enfin de s’affranchir de l’usage des têtes magnétiques, responsables de la lente montée en capacité tout en augmentant par deux les capacités. Ainsi il serait envisageable d’espérer des unités de 8 To d’ici la fin 2012.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage