Un astéroïde de la taille d’un petit village va frôler notre planète, vendredi 31 mai. L’objet passera à 5,8 millions de kilomètres de notre Terre.
A l’échelle astronomique, l’astéroïde 1998 QE2 va frôler notre planète. L’objet, d’une taille conséquente avec un diamètre de 2,7 kilomètres va nous rendre visite à 5,8 millions de kilomètres soit environ 20 fois le distance de la terre à la Lune (300 000 kilomètres). Il sera au plus proche le 31 mai à 20h59 GMT, indique la Nasa.
Sa taille de 2,7 kilomètres, le rend potentiellement très dangereux en cas d’impact avec notre terre mais la distance est telle qu’il n’a aucun intérêt pour la communauté scientifique à la recherche de dangers célestes. Il ne sera pas pour autant délaissé.
Image credit: NASA/JPL-Caltech
La NASA souligne que son passage dans notre environnement proche va être l’occasion d’observations avec le radio télescope de Goldstone en Californie et le télescope d’Arecibo à Porto Rico. Il est espéré des images en haute résolution afin de déceler un grand nombre de ses caractéristiques tels que sa taille, sa forme, son mouvement ou encore la composition de sa surface. La NASA cherchera aussi à améliorer la mesure de sa distance par rapport à la terre afin de modéliser pour l’avenir ses prochains passages.
Comme sa dénomination le laisse deviner l’astéroïde 1998 QE2 a été découvert en 1998, le 19 aout pour être précis. Sa découverte est le fruit d’un programme de recherche du Massachusetts Institute of Technology, MIT, cataloguant les objets proches de la Terre.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage