L’agence spatiale européenne, l’ESA annonce que le télescope spatial Herschel est désormais livré à lui-même. Après quatre années de bons et loyaux services a été définitivement désactivé. A cette occasion nous vous proposons quelques-uns de ses plus beaux clichés.
En mission depuis 2009, le télescope spatial Herschel accuse depuis quelques temps des dysfonctionnements qui l’ont rendus inexploitable le 29 avril dernier. Il ne s’agit pas de pannes surprises mais simplement de la fin normale de sa durée de vie.
Au fil des années, l’évaporation des 2300 litres de son liquide cryogénique était inévitable si bien qu’il n’est désormais plus possible d’assurer le refroidissement aux alentours de -271°C de sa mécanique interne. Après avoir été placé en orbite héliocentrique, c’est à dire en orbite autour du Soleil, l’agence spatiale européenne a envoyé sa commande finale de désactivation?
Herschel est à l’origine d’un nombre imposant d’images de notre univers. Avec plus de 25.000 heures d’observations en infrarouge, il a assisté à la naissance d’étoiles et à la formation de galaxies. Il représente également un record puisque son miroir principal de 3,5 mètres le place comme le plus grand des télescope infrarouge au monde jamais envoyé dans l’espace.
Voici quelques chiches de ce télescope incroyable.
Credits : ESA/Herschel/PACS, SPIRE/N
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage