L’agence spatiale européenne, l’ESA annonce que le télescope spatial Herschel est désormais livré à lui-même. Après quatre années de bons et loyaux services a été définitivement désactivé. A cette occasion nous vous proposons quelques-uns de ses plus beaux clichés.
En mission depuis 2009, le télescope spatial Herschel accuse depuis quelques temps des dysfonctionnements qui l’ont rendus inexploitable le 29 avril dernier. Il ne s’agit pas de pannes surprises mais simplement de la fin normale de sa durée de vie.
Au fil des années, l’évaporation des 2300 litres de son liquide cryogénique était inévitable si bien qu’il n’est désormais plus possible d’assurer le refroidissement aux alentours de -271°C de sa mécanique interne. Après avoir été placé en orbite héliocentrique, c’est à dire en orbite autour du Soleil, l’agence spatiale européenne a envoyé sa commande finale de désactivation?
Herschel est à l’origine d’un nombre imposant d’images de notre univers. Avec plus de 25.000 heures d’observations en infrarouge, il a assisté à la naissance d’étoiles et à la formation de galaxies. Il représente également un record puisque son miroir principal de 3,5 mètres le place comme le plus grand des télescope infrarouge au monde jamais envoyé dans l’espace.
Voici quelques chiches de ce télescope incroyable.
Credits : ESA/Herschel/PACS, SPIRE/N
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage