Un colossal trou coronal a fait son apparition à la surface de notre soleil. Annoncé, il y a quelques jours par la NASA, il suit la rotation de notre étoile et se retrouve par moment dans le champ de visé de notre planète. Faut-il craindre quelque chose ? Non assure l’agence spatiale, hormis de magnifiques aurores polaires dans l’hémisphère Nord et l’’hémisphère Sud.
Cette formation d’un important trou coronal à la surface de notre soleil a été observée par le satellite SDO, contraction de Solar Dynamics Observatory. Il n’y a ici rien d’alarmant puisque cela fait partie de la vie normale de notre étoile.
L’observation d’un trou coronal se concrétise par une zone noire à la surface du soleil. Il s’agit d’une région dite « froide » de l’atmosphère où les champs magnétiques se présentent sous une forme ouverte, c’est-à-dire qu’ils naissent en un point du soleil mais ne retombent pas à sa surface, ils sont dirigés vers l’espace.
Ces structures permettent alors l’éjection de plasma solaire donnant naissance à ce que l’on nomme des vents solaires. La perte de matière est à l’origine de la couleur noire observée puisque la température de surface est momentanément moins chaude.
Ces ions et électrons, éjectés de la haute atmosphère du note étoile, sont naturellement piégés par le champ magnétique terrestre ce qui produit des aurores polaires tout au plus.
Les choses peuvent se compliquer si nous avons affaire à des rafales de vent solaire, ce qui n’est pas le cas ici. Leur origine est souvent la conséquence d’une très importante éruption solaires.
Dans ce cas la quantité de particule entrant en contact avec la magnétosphère terrestre peut être multipliée par 10 000. Les conséquences peuvent entrainer des dysfonctionnement de satellites à l’origine de la télécommunication terrestre. A très fortes doses, les transformateurs des postes électriques peuvent aussi être endommagés, ce qui, dans un scénario apocalyptique hollywoodien produire un Black Out total.
L’imposant trou coronal observé ici n’a rien de dangereux. L’agence est rassurante en soulignant qu’il faut, au mieux, s’attendre à des aurores polaires dans les deux hémisphères.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bien sur la NASA ne va pas faire un communiqué sur les dangers réels des éruptions solaires.Ce n'est pas a "quelques transfos grillés" ce à quoi il faut s'attendre en cas d'un fort bombardement solaire.