Une grande première est en cours, le Vatican et l’université d’Oxford annoncent la mise en place d’une collaboration afin de rendre accessible en ligne de très nombreux ouvrages datant du XVIe siècle et avant.
Le Vatican décide de rendre accessible une partie de sa bibliothèque. En partenariat avec l’université d’OxFord et la fondation britannique Polonsky, une vaste opération de numérisation de manuscrits anciens et rares va avoir lieu.
Au total, ce sont 80 000 livres et 8900 incunables, soit 1,5 million de pages, qui vont être immortalisés en numérique. Il sera possible d’avoir accès aux premiers documents imprimés (incunables) de Rome, à des manuscrits grecs, à des textes anciens de l’église ou encore à des œuvres de Homère, Sophocle, Platon, Hippocrate ou encore à des manuscrits hébreux du Moyen Age et de la Renaissance. Les deux tiers des documents seront mis à disposition par la bibliothèque apostolique du Vatican contre un tiers pour la bibliothèque d’Oxford.
Cette grande opération vise à «Démocratiser l’accès à l’information, augmenter l’accès numérique aux collections de ces deux bibliothèques, qui sont parmi les plus importantes du monde, [c’est] un pas considérable dans le partage de la richesse des ressources sur une échelle globale.» souligne la fondation.
Il faudra cinq ans de travail et un financement de 1,5 million d’euros pour réussir cette opération.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ca sent le calcul de budget au pifomètre : "allez disons 1 euro la page"