Le voyage dans le temps est un thème récurrent de la science-fiction. Les avancées de la science permettent aujourd’hui d’entrevoir des réponses. Si un voyage dans le passé est possible, la société doit-elle impérativement essayer d’éviter les pires crimes de l’histoire ?
Le chercheur en mécanique quantique, Seth Lloyd, apporte quelques éléments de réflexion dans une interview accordée à Forbes. Selon lui les lois de la physique n’interdisent pas les voyages dans le temps. Il existe deux possibilités différentes liées au voyage dans le temps dont une seule permet de changer son passé.
La première, nous la connaissons tous, elle reprend l’idée du film « retour vers le futur ». Une action dans le passé n’aurait pas d’influence sur le présent d’où arrive le voyageur. Elle matérialiserait un autre futur en parallèle, une sorte de nouvelle ligne temporelle sans connexion. Les deux futurs, l’originel et le modifié, seraient alors en place.
Seth Lloyd indique que cette théorie est “Du point de vue de la physique théorique […] certainement possible, mais nous n’avons pas encore une très bonne théorie sur la façon dont cela fonctionnerait.“
La second possibilité est basée sur l’idée que toutes actions entreprises dans le passé n’aurait aucune incidence. Lloyd précise « peu importe comment vous essayez de jouer avec le passé, vous ne pouvez pas le faire. ». Dans une expérience en 2010, dirigée par Aephraim Steinberg, un physicien quantique à l’Université de Toronto, une équipe de chercheurs dont Seth Lloyd faisait partie, a confirmé cette idée en envoyant une particule élémentaire quelques milliardièmes de seconde en arrière dans le temps. Il explique alors “Quand nous avons cherché a agir dans le passé […] à la dernière minute, des fluctuations quantum ont empêché toute action.“
Au final que nous soyons en présence de la première ou de la deuxième possibilité, cela reste envisageable et il est possible qu’un jour nous maitrisions la technologie pour le faire. Il se pose alors la question morale de savoir si nous auront ou pas le droit d’interférer avec le continuum espace-temps ?
Seth Lloyd Lloyd admet tout de même que notre compréhension actuelle du «temps» est limitée mais pour pouvoir envoyer une personne dans le passé, il faudrait créer un trou noir en rotation afin de déformer le tissu fondamental de l’espace et du temps, ce qui est aujourd’hui “assez difficile à faire. […] le voyage dans le temps est autorisé par de la théorie de la relativité générale d’Einstein […] mais nous ne savons pas comment mettre en œuvre les conditions pour y arriver“.
Il lance alors avec une souris que toute tentative visant à créer un trou noir miniature en rotation rapide dans le laboratoire seraient probablement refusé par le conseil d’administration pour une question de sécurité au travail du MIT. Mais au moins, lui et ses collègues travaillent sur ces expériences par la «pensée».
Il conclue alors “Pour le moment, votre meilleur pari pour voyager dans le temps est de sauter dans un trou noir en rotation rapide et …prier »
Le voyage dans le temps ne semble ainsi pas impossible du moins en théorie. En supposant que cela puisse être possible, un paradoxe surgit à l’image du Paradoxe de Fermi “pourquoi ne voyons-nous pas aujourd’hui, des voyageurs du futur nous rendre visite ?“
N’hésitez pas à laisser vos impressions.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Re : pourquoi ne voyons-nous pas aujourd’hui, des voyageurs du futur nous rendre visites ?
pour moi c'est tout simplement parce que la matiere peut traverser le temps mais que la vie n'est pas dans la relativité restreinte...
Voyager dans le temps est déja possible et tout le monde peut le faire en regardant le soleil. Le vitesse de la lumière étant limitée, l'image de notre étoile est veille de 8 minutes.Nous observons bien le passé en étant au présent...bizarre comme idée.