Les ventes de PC accusent le choc de la montée en puissance des smartphones et tablettes mais ils ne représentent pas l’avenir de l’informatique.
La High Tech a toujours été sous le signe de l’innovation rapide et nous vivons en ce moment une transition vers la mobilité. Ce changement n’est pas de bonne augure pour le bon vieux PC dont les ventes enregistrent une chute importante depuis des mois.
Cette petite révolution ne serait en réalité que la face visible d’une révolution bien plus grande, celle des dispositifs informatiques mobiles et embarqués. Selon Mark Rolston, Chief Creative Officer chez Frog Design, il serait désormais temps de se poser la question et de sérieusement considérer que les usages vont de nouveau évoluer signant par la même occasion la disparition progressive des smartphones.
Les appareils mobiles ne sont pas le véritable avenir de l’informatique.
Il note «À bien des égards les appareils mobiles se dessinent sur un modèle identique à celui du PC avec un avenir bien terne, ils ne représentent pas le véritable avenir de l’informatique». A ses yeux la connectivité invisible est le nouveau souffle avec « des puces et des capteurs qui sont entrain de trouver leur chemin dans les vêtements, les accessoires personnels, et plus encore. Ces dispositifs sont la clé de la capture de l’information dont l’impact n’est pas encore significatif pour la plupart des gens. Mais il le sera bien assez tôt “.
Il souligne alors que la montre connectée va être le premier appareil vers cette transition. Le potentiel des smartwatches est incroyable car elles offrent une « variété de tâches importantes allant de la surveillance de la fréquence cardiaque et de son interprétation aux paiements mobiles rapides et sans tracas ».
L’interface homme/machine doit évoluer, c’est un défi.
Il argumente alors que les industriels vont devoir redoubler d’efforts non pas sur le développement d’appareils mais vis à vis de l’interface qui relira l’humain à la machine. Il va valoir penser aux interactions sans claviers (physique ou virtuel) en clair inventer une communication basée sur la reconnaissance vocale et gestuelle.
Le futur se dessine alors vers un monde où l’humain sera connecté tout au long de sa vie. Ce n’est pas lui qui ira vers l’ordinateur mais l’ordinateur (miniaturisé) qui l’accompagnera.