La NASA réaffirme que la collaboration avec le secteur privé est la clé de la conquête spatiale. L’agence annonce de nouvelles possibilités de partenariat pour l’atterrissage de vaisseaux spatiaux commerciaux sur la Lune.
L’agence spatiale américaine, la NASA, travaille déjà avec un certain nombre d’entreprises comme Orbital Sciences Corporation à Dulles en Virginie ou encore SpaceX à Hawthorne en Californie autour du développement d’engins ravitailleurs. Ces deux sociétés ont également conclu des accords pour la mise en œuvre d’une version habitée de leurs capsules.
L’agence envisage d’appliquer le même modèle économique pour mettre sur pied des missions plus lointaines. Dans un communiqué de presse, elle indique qu’elle souhaite des opportunités pour stimuler les capacités de transport commerciales de fret à la surface de la Lune.
Une annonce fait son apparition. Elle stipule l’attente de propositions de partenariat pour le développement de capacités robotiques commerciales fiables et rentables qui permettront de ravitailler en fret la Lune. Ces capacités techniques pourraient soutenir des activités commerciales sur la Lune, tout en permettant de nouvelles missions d’exploration scientifique.
Ce projet porte le nom de Lunar Catalyst (rien à voir avec les drivers vidéo d’AMD 😉 ), Catalyst est la contraction de Cargo Transportation and Landing by Soft Touchdown.
NASA souligne qu’elle ne peut soutenir financièrement un tel projet. Elle se propose donc, au travers de ces collaborations, de partager son savoir-faire, ses installations et ses équipements. Greg Williams, administrateur adjoint des opérations d’exploration humaine indique
Comme la NASA poursuit un ambitieux plan pour les humains d’explorer un astéroïde et la planète Mars, l’industrie américaine va créer des opportunités pour faire avancer de nouvelles technologies […] Nos investissements stratégiques dans les innovations de nos partenaires commerciaux ont apporté une réussite commerciale de ravitaillement de la Station spatiale internationale.
Lunar Catalyst a pour but de mettre sur pied des petites et moyennes missions, capables de livrer 30-100 kg ou 250-500 kg de fret sur la surface lunaire. Les missions orbitales autour de la Lune , comme Lunar Reconnaissance Orbiter ont révélé des preuves de la présence d’eau et d’autres substances volatiles. Cependant les scientifiques ont encore des difficultés d’expliquer leur présence. La NASA souligne qu’il est donc nécessaire d’atteindre la surface Lunaire pour l’explorer de plus prêt.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage