EMC et IDC proposent une infographie sur l’univers numérique qui nous entoure.
Il y a une sorte de parallèle entre notre Univers physique et celui du numérique, ils sont tous deux en expansion. L’infographie suivante propose de répondre à plusieurs questions comme Combien créons-nous de données chaque seconde ? A quelle fréquence ? Qu’advient-il de ces données : sont-elles exploitées et/ou analysées ? Qu’en est-il des données générées via les objets connectés ? Ces données sont-elles protégées ? ou encore Qui est responsable de la protection de toutes ces données ?
Il en ressort que l’internet des objets contribue à doubler la taille de l’univers numérique tous les 2 ans, lequel devrait dès lors peser pas moins de 44 000 milliards de gigaoctets à l’horizon 2020. A l’heure actuelle il faudrait une pile de tablettes iPad Air de 253 704 kilomètres de hauteur pour contenir toutes les données de notre univers numérique. Chaque foyer produit en moyenne 2080 Go de données par an. IDC dénombre actuellement pas moins de 200 milliards de dispositifs ou d’objets capables de se connecter à Internet, dont 7 % (soit 14 milliards) communiquent déjà via Internet et produisent 2 % des données numériques mondiales.
Il y a de grands défis face à ce tsunami de données puisqu’en 2013, seules 22 % d’entre elles étaient exploitables et 5 % seulement ont été analysées. Les professionnels du secteur sont face à un défi « gigantesque » pour pouvoir assurer une gestion, le stockage, la monétisation et surtout la protection de ces données. Actuellement le volume augmente plus vite que la capacité de stockage disponible. L’écart est impressionnant puisque en 2013 la capacité de stockage suffisait à peine à contenir 33 % des données produites. A cette vitesse, en 2020, ce chiffre chutera à 15%.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage