EMC et IDC proposent une infographie sur l’univers numérique qui nous entoure.
Il y a une sorte de parallèle entre notre Univers physique et celui du numérique, ils sont tous deux en expansion. L’infographie suivante propose de répondre à plusieurs questions comme Combien créons-nous de données chaque seconde ? A quelle fréquence ? Qu’advient-il de ces données : sont-elles exploitées et/ou analysées ? Qu’en est-il des données générées via les objets connectés ? Ces données sont-elles protégées ? ou encore Qui est responsable de la protection de toutes ces données ?
Il en ressort que l’internet des objets contribue à doubler la taille de l’univers numérique tous les 2 ans, lequel devrait dès lors peser pas moins de 44 000 milliards de gigaoctets à l’horizon 2020. A l’heure actuelle il faudrait une pile de tablettes iPad Air de 253 704 kilomètres de hauteur pour contenir toutes les données de notre univers numérique. Chaque foyer produit en moyenne 2080 Go de données par an. IDC dénombre actuellement pas moins de 200 milliards de dispositifs ou d’objets capables de se connecter à Internet, dont 7 % (soit 14 milliards) communiquent déjà via Internet et produisent 2 % des données numériques mondiales.
Il y a de grands défis face à ce tsunami de données puisqu’en 2013, seules 22 % d’entre elles étaient exploitables et 5 % seulement ont été analysées. Les professionnels du secteur sont face à un défi « gigantesque » pour pouvoir assurer une gestion, le stockage, la monétisation et surtout la protection de ces données. Actuellement le volume augmente plus vite que la capacité de stockage disponible. L’écart est impressionnant puisque en 2013 la capacité de stockage suffisait à peine à contenir 33 % des données produites. A cette vitesse, en 2020, ce chiffre chutera à 15%.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage