Il n’y a pas une semaine sans qu’une alarme soit lancée concernant l’apparition d’un programme malveillant sous le système d’exploitation Android. Les rapports en provenance de sociétés de sécurité se font également l’écho d’une multiplication des risques d’avoir un programme capable de prendre le contrôle, de voler secrètement des données confidentielles ou encore de composer des numéros surtaxés. Devant autant de tapage, faut-il s’inquiéter et redoubler de vigilance quitte à ne plus profiter pleinement des possibilités de son smartphone ?
Qu’est-ce qu’un malware ?
Un malware est une application conçue pour perturber le fonctionnement d’un appareil dans le but de collecter des informations sensibles ou encore d’avoir accès à des données personnelles, le tout bien sûr à l’insu de l’utilisateur. Il s’agit d’un terme généraliste représentant un logiciel hostile et intrusif.
Les Malwares sont en pleine croissance ?
Il est facile de comprendre que devant un écosystème en pleine croissance, la mise au point d’un logiciel malveillant a d’avantage de chance de remplir sa mission.
Kaspersky estime que nous sommes qu’au commencement et que la multiplication des Malwares va se poursuivre avec, en plus, d’avantage de pertinence, d’efficacité et de dangerosité, le but ultime étant la récupération de coordonnées bancaires, de données concernant un moyen de paiement ou des détails sur une carte de crédit. Il existe et il existera aussi d’avantage d’applications visant à composer des numéros spéciaux ou capables d’envoyer des messages vers des numéros sur-taxés.
Le danger est surtout présent pour les néophytes ?
Souvent il est souligné que les personnes les plus exposées restent celles qui se laissent porter par la technologie sans réellement savoir comment tout cela fonctionne. Il s’agit donc du plus grand nombre. Ceci est à moitié vrai.
Android : La plateforme des Malwares ?
Les Malwares existent sont Android, c’est une vérité. Faut-il désormais s’alarmer devant leur nombre, la réponse est heureusement “Non”. Des règles basiques de protection sont à suivre mais pour l’heure il n’y a pas matière à annoncer qu’Android est la plateforme d’insécurité du moment.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Tant que l'on utilise l'android market seul les entreprises qui vendent des antivirus vous diront qu'il y a soucis.