Le rovers Curiosity va continuer son odyssée sur Mars. La sonde robotique de la NASA , après un arrêt de plusieurs semaine dans le cratère de Gale, va désormais concentrer l’ensemble de ses technologies pour gravir le mont Sharp. Ce grand voyage ne sera pas sans surprise où des découvertes capitales sont possibles et espérées.
L’objectif de la mission du robot Curiosity est de trouver des indices prouvant que la planète Mars, disposait, dans le passé, de conditions nécessaires à l’apparition de la vie.
Désormais le cœur de sa mission est annoncé. Il va se rendre sur le Mont Sharp. Ce périlleux voyage de 8 kilomètres devrait, si tout se déroule sans embuche, l’emmener sur une montagne martienne de 5500 mètres. Il est espéré que de nouvelles découvertes soient faites.
L’entreprise n’est pas simple. Piloté depuis la terre, Curiosity va devoir s’adapter aux circonstances. La NASA a déjà prévu plusieurs itinéraires possibles selon la topographique du terrain et elle n’exclue pas des arrêts si les circonstances le réclament. Ce périlleux voyage pourra donc s’accompagner d’analyses en chemin qui permettront de mieux comprendre l’histoire de la planète.
Image Credit: NASA/JPL-Caltech/MSSS
Le Mont Sharp se situe au centre du cratère d’impact Gale de 155 km de diamètre. Curiosity est arrivée sur les lieux le 6 aout 2012. La durée initiale de sa mission est d’une année martienne soit 687 jours terrestres. Il est prévu que le rover parcours entre 10 et 20 kilomètres durant lesquels il devra collecter et analyser environ 70 échantillons de sol de la planète.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage