Mars et l’homme : Un rendez-vous d’ici vingt ans

La planète Mars sera un jour visitée par l’homme, reste à connaitre dans combien de temps.  Les défis sont immenses et le voyage périlleux. La faisabilité d’une telle prouesse est à l’étude en ce moment par un comité des plus grands spécialistes en la matière.

Une conférence a débuté lundi à Washington.  L’objectif pour la NASA est de recueillir des avis sur les possibilités d’une telle conquête. La planète rouge est à une distance comprise entre 55 et 400 millions de kilomètres, selon la position respective des 2 planètes, ce qui est très éloigné. Il y a dès lors d’immenses défis à relever qu’ils soient d’ordres budgétaires, techniques ou médicaux.

Mars est à la portée de l’homme d’ici 20 ans.

Les spécialistes estiment que d’ici 20 ans une mission habitée vers Mars est envisageable. Pour atteindre cet objectif il faudra de l’argent or la NASA est aujourd’hui à la diète avec un montant représentant 0,5% du budget fédéral soit 8 fois moins que pour les missions Apollo visant à conquérir la Lune à seulement 300 000 kilomètres de distance.

Le voyage nécessitera également du temps accompagné d’un isolement aujourd’hui très mal connu. Comment un être humain va-t-il supporter durant des mois un confinement sans repère terrestre ? Les récents travaux sur les conséquences psychologiques montrent qu’une période de 500 jours est acceptable. L’homme devra aussi faire face à une perte musculaire lié au manque de gravitation avec des exercices quotidiens pour la combattre cependant un effet de sous-pression dans le crâne a été observé chez les astronautes de l’ISS (Station spatiale internationale) qui pour le moment n’a pas de solution. Les conséquences sur le long terme se traduisent par des problèmes de vision. A tout ceci vient aussi se greffer l’impact des radiations cosmiques sur l’organisme et ses risques  de cancer.

Enfin une fois arrivé en orbite autour de la planète, il faudra atterrir. L’atmosphère très diluée de la planète n’offre pas les mêmes propriétés physiques que celle de la terre. Le freinage lors de la descente est problématique. L’expérience acquise avec les différents robots envoyés (Spirit, opportunity, Curiosity) n’est pas généralisable puisque l’engin embarquant un être humain pèsera 30 à 40 fois plus lourds que celui de Curiosity.

Tout ceci peut paraître insurmontable et portant pour Scott Hubbard, ancien responsable du programme d’exploration de Mars à la Nasa, “Si on lançait ce projet maintenant, il serait possible d’y poser des hommes dans 20 ans”. 20 ans, un simple battement de cil face aux échelles de notre univers où millions et milliards d’années sont des mesures de temps courantes.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Mars

Article récent

Gigabyte dévoile avant l’annonce d’AMD la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G

Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage

15/11/2024

Half Life 2 fête ses 20 ans, Nvidia dévoile Half Life 2 RTX

A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024

Tout savoir sur le programme Windows Insider de Microsoft

Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage

15/11/2024

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024