Le télescope spatial Hubble a capturé plusieurs photographies d’un évènement de toute beauté, celui du processus de la naissance d’une étoile.
Cette galerie immortalise les tous premiers souffles d’une jeune étoile, dénommée IRAS 14568-6304. Elle est au commencement de sa longue vie, encore accompagné d’un nuage massif de gaz et de poussières. Ce phénomène n’est pas seulement beau, il permet aux astronautes de mieux comprendre le processus à l’origine de l’allumage d’une étoile.
L’élément a eu lieu dans une région sombre du nuage moléculaire Circinus. Ce dernier affiche une masse d’environ 250 000 fois celle du Soleil, et il est rempli de gaz, de poussière ce qui en fait un site privilégié pour la formation d’étoiles.
IRAS 14568-6304, présentée ici, s’accompagne d’un brouillard flou de gaz. Cette jeune étoile est spéciale car elle est à l’origine d’un violant jet protostellaire, qui apparaît ici comme la «queue» de l’étoile. Le disque de matière entourant l’étoile est susceptible dans l’avenir d’être une pouponnière de planètes.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage