Le télescope Wise de NASA vient de livrer un portrait en infrarouge de la nébuleuse de la Tête de la sorcière. Elle s’illumine par réflexion ce qui donne un spectacle visuel saisissant.
Le Wide-Field Infrared Survey Explorer de la NASA a été lancé le décembre 2009. Sa fonction est de cartographier la voute céleste dans l’infrarouge avec le prise de 1,5 million de photos. Ces données vont permettre d’identifier des millions d’objets célestes appartenant à notre système solaire, à la Voie lactée ou encore plus loin à d’autres galaxies. L’une de ses missions est de partir à la chasse des astéroïdes circulant dans notre système solaires.
Pour l’heure, il livre une magnifique image en infrarouge de la nébuleuse de la Téte de la sorcière, nom donné en relation à la forme des nuages de poussières évoquant le profil d’un visage d’une méchante sourcière.
Cette nébuleuse fait partie des nébuleuses par réflexion, c’est à dire que ses nuages de poussières réfléchissent la lumière des étoiles environnantes. Ici c’est Rigel qui fait office de phare stellaire. Cette géante bleue est la septième étoile la plus brillante du ciel. Il s’agit d’un astre imposant d’un diamètre de 116 millions de kilomètres se situant entre 650 et 950 années-lumière du Soleil fournissant un éclat 55 000 fois plus lumineux que notre étoile.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage