Le télescope Wise de NASA vient de livrer un portrait en infrarouge de la nébuleuse de la Tête de la sorcière. Elle s’illumine par réflexion ce qui donne un spectacle visuel saisissant.
Le Wide-Field Infrared Survey Explorer de la NASA a été lancé le décembre 2009. Sa fonction est de cartographier la voute céleste dans l’infrarouge avec le prise de 1,5 million de photos. Ces données vont permettre d’identifier des millions d’objets célestes appartenant à notre système solaire, à la Voie lactée ou encore plus loin à d’autres galaxies. L’une de ses missions est de partir à la chasse des astéroïdes circulant dans notre système solaires.
Pour l’heure, il livre une magnifique image en infrarouge de la nébuleuse de la Téte de la sorcière, nom donné en relation à la forme des nuages de poussières évoquant le profil d’un visage d’une méchante sourcière.
Cette nébuleuse fait partie des nébuleuses par réflexion, c’est à dire que ses nuages de poussières réfléchissent la lumière des étoiles environnantes. Ici c’est Rigel qui fait office de phare stellaire. Cette géante bleue est la septième étoile la plus brillante du ciel. Il s’agit d’un astre imposant d’un diamètre de 116 millions de kilomètres se situant entre 650 et 950 années-lumière du Soleil fournissant un éclat 55 000 fois plus lumineux que notre étoile.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage