Notre Soleil présente depuis quelque temps une activité qualifié d’exceptionnelle. Nous ne sommes pas encore dans certains scénarios en circulation sur le net annonçant un blackout total sur Terre pour le fin décembre mais la NASA surveille de près notre étoile. Elle est en proie à plusieurs éruptions solaires d’importances.
En l’espace d’une semaine, notre étoile a été à l’origine de plusieurs éruptions solaires prenant leur origine d’une gigantesque tâche à sa surface et visible depuis la mi-octobre. Elle affiche des dimensions la taille de Jupiter, ce qui est exceptionnel et surtout jamais égalée depuis 1990. Elle se nomme AR 2192 et affiche un diamètre de 129 000 kilomètres. A titre de comparaison, ceci représente 10 fois le diamètre de notre Terre.
Des événements exceptionnels mais pas surprenants.
Une tâche solaire n’est pas un trou mais les conséquences de certains paramètres physiques appliqués à une région particulière de la surface de notre étoile. Elle devient visible grâce à sa température inférieure à celle de son environnement à l’origine d’une baisse de luminosité. Elle est résultat de convection du plasma solaire (matière ionisée).
Lika Guhathakurta , une astrophysicienne de la NASA rassure en soulignant que même si ces événements sont exceptionnels, ils n’ont rien de surprenants.
“Nous sommes juste après le pic du cycle de 11 ans, un moment où les plus grandes taches solaires et les éruptions les plus fortes ont tendance à se produire.”
Le mot exceptionnel est utilisé car généralement une tache solaire produit une éjection de masse coronale. Il s’agit d’une explosion faramineuse de matière vers l’espace où des milliards de tonnes de matière solaire sont déversés dans le vide or ici ce n’est pas la cas.
Elle explique
«De façon générale, 90% des taches solaires produisent des éjections de masse coronale mais cette tache solaire n’a produit aucune. Voilà pourquoi nous n’observons pas d’aurores boréales ou des grosses tempêtes magnétiques. »
Cette réalité est également soulignée par Alex Young, scientifique spécialisé dans l’activité de notre soleil, au Goddard Space Flight Center de la NASA
“Cette région n’a pas produit d’éjections de masse coronale importantes»
Mince alors , même le soleil est sous surveillance!