Qualcomm, premier fabricant mondial de processeurs pour smartphone, affirme qu’il est désormais prêt à commencer le développement d’un tout nouveau genre de puces. Elles imitent les structures neurales et les méthodes de traitement d’un cerveau.
Cette approche va devenir une réalité. Cette nouvelle façon de traiter l’information va permettre aux machines (robots, tablettes, smartphone, PC) d’effectuer des tâches complexes, tout en consommant beaucoup moins d’énergie.
Matt Grob CTO de chez Qualcomm s’est longuement arrêté sur cette technologie lors d’une conférence. Il a indiqué que dés 2014, Qualcomm va se rapprocher de ses partenaires pour concevoir et fabriquer ce type de puces allant des capteurs de vision artificielle à des contrôleurs pour robots en passant par des implants cérébraux . Cette technologie pourrait aussi conduire à des smartphones plus perfectionnés capables de détecter et de traiter l’information avec d’avantage d’efficacité tout en augmentant leur autonomie.
Qualcomm a déjà mis au point des robots qui utilisent ses puces « neuro-inspirées » et développé des outils logiciels qui simulent l’activité neuronale. Ces processeurs nommés NPU, contraction de Neural Processing Units travaillent en parallèle, sont reprogrammable et surtout capables de proposer de tâches cognitives comme la classification et la prédiction.
Pour Qualcomm, le NPU est l’avenir. Matt Grob souligne
Ce matériel neuromorphique est « biologiquement inspiré », il peut résoudre des problèmes là où l’architecture classique n’en est pas capable […] les puces NPU utilisent vraiment une mode de fonctionnement parallèle et distribué similaires à celui des neurones.
Il conclue alors
La promesse de cette technologie est la possibilité de voir naitre des machines qui peuvent apprendre sans être programmées […] Nous apportons la possibilité de développer et d’intensifier cette technologie avec nos outils.
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage