Qualcomm, premier fabricant mondial de processeurs pour smartphone, affirme qu’il est désormais prêt à commencer le développement d’un tout nouveau genre de puces. Elles imitent les structures neurales et les méthodes de traitement d’un cerveau.
Cette approche va devenir une réalité. Cette nouvelle façon de traiter l’information va permettre aux machines (robots, tablettes, smartphone, PC) d’effectuer des tâches complexes, tout en consommant beaucoup moins d’énergie.
Matt Grob CTO de chez Qualcomm s’est longuement arrêté sur cette technologie lors d’une conférence. Il a indiqué que dés 2014, Qualcomm va se rapprocher de ses partenaires pour concevoir et fabriquer ce type de puces allant des capteurs de vision artificielle à des contrôleurs pour robots en passant par des implants cérébraux . Cette technologie pourrait aussi conduire à des smartphones plus perfectionnés capables de détecter et de traiter l’information avec d’avantage d’efficacité tout en augmentant leur autonomie.
Qualcomm a déjà mis au point des robots qui utilisent ses puces « neuro-inspirées » et développé des outils logiciels qui simulent l’activité neuronale. Ces processeurs nommés NPU, contraction de Neural Processing Units travaillent en parallèle, sont reprogrammable et surtout capables de proposer de tâches cognitives comme la classification et la prédiction.
Pour Qualcomm, le NPU est l’avenir. Matt Grob souligne
Ce matériel neuromorphique est « biologiquement inspiré », il peut résoudre des problèmes là où l’architecture classique n’en est pas capable […] les puces NPU utilisent vraiment une mode de fonctionnement parallèle et distribué similaires à celui des neurones.
Il conclue alors
La promesse de cette technologie est la possibilité de voir naitre des machines qui peuvent apprendre sans être programmées […] Nous apportons la possibilité de développer et d’intensifier cette technologie avec nos outils.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage