Le futur des processeurs est-il entrain de s’écrire ?
A en croire l’avancée de deux équipes de physiciens américains, il semble qu’un grand pas vient d’être franchi dans la transmission de données à l’aide de photons.
La base actuelle de fonctionnement de l’information est le bit, unité usuelle prenant comme valeur 0 ou 1. La transmission d’information à l’aide de photons messagers ouvre d’autres perspectives notamment dans le domaine des “qubits” (quantum bits).
Ces équipes de chercheurs viennent de réaliser avec succès la transition d’une information d’un “qubit” à un autre “qubit” via un “bus” sur un circuit supraconducteur. Sachant qu’un “qubit”s peut prendre 0 et 1 comme valeurs en même temps, les possibilités en terme de puissance théorique des calculateurs se voient alors propulser sur d’autres échelles.
Johannes Majer, qui dirige l’équipe de l’université de Yale a déclaré à l’AFP que “Ce n’est pas la première fois que des scientifiques ont réussi à faire communiquer un “qubit” avec un autre, mais c’est la première fois qu’ils y sont parvenus sur une distance relativement grande, sur l’équivalent d’un microprocesseur“.
La transmission s’est faite à l’aide d’un câble –une cavité guidant le photon – qui a permis de stocker les informations pendant 10 nanosecondes.
Mais il reste encore de grandes avancées à accomplir sachant que le câble utilisé a dû être refroidi à 273,13°C et qu’il faut maîtriser le devenir de centaines voire des milliers de photons messagers, pour assembler un ordinateur quantique.
Source : Nature
Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage