Science et technologie

Sonde Chang’e 3 et le rover Yutu sur la Lune, un pas historique pour la Chine

La Chine vient d’accomplir un grand pas dans la conquête de l’espace. Le premier véhicule d’exploration lunaire téléguidé chinois, nommé « Lapin de jade », s’est posé sur la Lune le samedi 14 décembre 2013. Ce pays fait désormais partie des trois grandes puissances au monde (États-Unis et l’Union soviétique) à avoir réussi une telle prouesse.

Le samedi 14 décembre 2013 sera désormais une date historique en Chine. Le pays est entrée dans l’histoire de la conquête spatiale en posant, en douceur, sa sonde spatiale Chang’e-3 sur le sol de notre satellite naturel, la Lune. La Chine fait désormais partie des trois nations à avoir accompli cet exploit après les Etats Unis et l’Union Soviétique.

Rover Chinois Lapin de Jade

La sonde spatiale Chang’e-3 libère un rover tout terrain.

La sonde spatiale Chang’e-3 a ainsi déposé un rover tout terrain dénommé Yutu ou “Lapin de jade” sur la lune. C’est un pas de géant car personne n’avait réalité cette prouesse technique depuis plus de 35 ans.

Rover Chinois Lapin de Jade

Chang’e-3 a pris son envol en direction de la Lune, le 2 décembre dernier à bord de la fusée Longue Marche. Après une mise en orbite autour de notre satellite afin d’accomplir toute une série de tests, l’ordre fut donné, le samedi 13 décembre 2013 à 13 heures GMT d’entreprendre la descente de 15 kilomètres en direction du sol lunaire. Il aura fallu seulement douze minutes pour accomplir le trajet avec un alunissage parfait à l’origine d’une explosion de joie dans la salle de contrôle située à Pékin.

La Chine n’a pas manqué de partager cette aventure avec une diffusion en direct à la télévision nationale qui a été suivie par des millions de téléspectateurs. Le Comité central du Parti a souligné

Une brillante contribution de la nation chinoise à l’humanité tout entière

Mission du Lapin de jade, prélèvements géologiques, analyses et images 3D.

Cette mission couronnée de succès n’est cependant par un aboutissement mais seulement une étape car la Chine à un objectif bien plus ambitieux, celui d’être le premier pays asiatique à envoyer un homme sur le lune d’ici 2025. En attendant, l’heure est désormais à l’exploration grâce au rover “Lapin de jade” désormais libéré et prêt à accomplir sa mission. Ce véhicule d’téléguidé dispose de plusieurs instruments et va s’aventurer dans les environs du site d’alunissage baptisé « Baie des arcs-en-ciel”. Il s’agit d’une vaste plaine de lave basaltique d’un diamètre d’environ 230 kilomètres.

Rover Chinois Lapin de Jade

En puissant son énergie de notre soleil grâce à des panneaux solaire, le Lapin de jade va réaliser des prélèvements géologiques en vue de les analyser tout en renvoyant aux équipes scientifiques en charge de cette mission des images en trois dimensions de la Lune. Sa durée de vie est estimée à trois mois.

La réussite de la mission Chang’e-3 va-t-elle relancer la course à l’espace et plus particulièrement les missions lunaires ?

Interrogé par 20 minutes.fr, Jean-Loup Chrétien, déclare

Je pense et j’espère que cela va réveiller les autres nations

Tout en soulignant

Qu’on le veuille ou non, on est toujours dans une histoire de suprématie

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page