La conquête spatiale réclame d’importants investissements. La firme SpaceX vient d’accomplir une importante avancée dans son ambition de proposer des fusées réutilisables. Le premier étage de sa fusée s’est posé avec succès sur une barge en plein océan Atlantique.
L’objectif de l’entreprise SpaceX est de maitriser les technologies nécessaires à l’utilisation de fusée réutilisable. En 2015, elle a signé un premier succès puisque le premier étage de Falcon 9 a réussi à se poser sans soucis sur la terre ferme, en Floride.
Ce bel exploit est désormais accompagné d’une nouvelle réussite. Sachant que sur Terre, les terres émergées ne représentent que 30% environ de la surface de notre planète, il était primordial de pouvoir accomplir le même exploit en pleine mer. C’est désormais chose faite après deux échecs.
Le 8 avril 2016, une fusée de Space X a décollé de Cap Canaveral pour rejoindre l’ISS. Elle a libéré la capsule Dragon en direction de la station spatiale internationale tandis que son premier étage est retombé vers la Terre avec comme pilote, la gravitation. Ses moteurs secondaires ont alors été mis en marche afin de freiner sa chute et de la repositionner de telle manière qu’elle a réussi à se poser sur une plateforme flottante en plein océan Atlantique.
Cette prouesse technique a été saluée en particulier au travers d’un Tweet par le président des Etat Unis, Barack Obama.
Cette grande réussite permet à SpaceX de se faire un nom dans le domaine des fusées surtout que la concurrence est là avec l’ESA, la Russie et d’autres entreprises privées. L’argument est de taille puisque la récupération du premier étage de sa fusée Falcon 9 ouvre la porte à de substantielles économies sachant que le coût de fabrication de ce module est évalué aux alentours de 60 millions de dollars.
A cela s’ajoute la maîtrise des atterrissages dans différentes situations, de quoi intéresser la NASA lors de futures missions d’exploration d’autres planètes.
A l’occasion de ce succès, Elon Musk a déclaré durant la conférence de presse
« On a prouvé que ça pouvait marcher […] Je pense que c’est une bonne étape pour l’avenir des vols spatiaux car cela réduira les coûts […] Si on peut le récupérer et le réutiliser rapidement, on réduit cent fois le coût du lancement. »
SpaceX a été fondé en 2002 par Elon Musk (devenu multimillionnaire en revendant l’entreprise PayPal). Avec des lanceurs plus économiques, l’homme espère diminuer le coût de mise en orbite et ainsi permettre l’essor du spatial civil.
SpaceX est la contraction de Space Exploration Technologies Corporation. L’entreprise est l’une des deux firmes privées en charge d’affréter du fret vers la Station Spatiale Internationale (ISS) pour le compte de la NASA. Elle agit dans le cadre du programme COTS. Le Commercial Orbital Transportation Services (service de transport commercial en orbite) a vu le jour en 2006 suite à l’arrêt de la navette spatiale américaine. Il vise à confier à des acteurs privés le transport d’une partie du fret et des équipages jusqu’à la Station Spatiale Internationale.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage