Le télescope Spitzer de la NASA vient d’immortaliser un événement très rare à l’échelle humaine, les restes de l’explosion d’un supernova de type Ia.
Une supernova est le nom donné à la mort d’une étoile mais pas n’importe quelle mort, celle à l’origine d’une explosion gigantesque libérant une quantité phénoménale d’énergie et de lumière. A l’échelle humaine, cet événement est très rare le taux est estimé à environ une à trois par siècle dans notre Voie lactée. Le télescope Spitzer a portant photographié une énorme explosion qui marque la fin de vie d’un certains types d’étoiles.
La NASA indique que cette photographie est très particulière puisqu’elle dévoile un supernovæ de type Ia impliquant l’explosion de naines blanches (petites étoiles denses qui sont déjà morts). L’image infrarouge du télescope spatial Spitzer montre tout ce qui reste d’une supernova qui a explosé il y a environ 1000 ans dans le Grand Nuage de Magellan, une galaxie satellite de la voie Lactée, située a environ 160.000 années-lumière.
Les données révèlent un rare exemple des résidus d’une explosion Ia avec des résultats permettent aux chercheurs de reconstituer la façon dont l’événement puissant s’est produit.
Le scénario avancé stipule qu’une étoile vieillissante en orbite autour de son compagnon – une naine blanche – devait la nourrir de sa matière à l’aide des effets gravitationnels. Avec le temps la naine blanche a accumulé de la masse au point de devenir instable et exploser.
Selon les chercheurs, ce scénario est très rare mais surtout montre la complexité de ces énormes explosions et la variété de leurs déclencheurs.
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage