Le physicien Stephen Hawking n’est guère optimiste pour l’avenir de l’humanité. D’après lui, l’espèce humaine dispose de 100 ans pour assurer sa survie. Les alertes qui étoffent cette sorte de « cri d’alarme » sont nombreuses. Elles touchent à différents facteurs allant du réchauffement climatique, aux tensions internationales en passant par la surpopulation et les maladies.
Le célèbre physicien Stephen Hawking dévoile un triste avenir pour l’humanité. A l’occasion d’un documentaire, prévu pour être diffusé sur le BBC, il avance que l’homme, en tant qu’espèce, est face à des défis considérables au point que son extinction est proche pour ne pas dire imminente à l’échelle géologique. Le compte à rebours serait même lancé. Nous aurions désormais un siècle pour nous unir afin de coloniser ensemble une autre planète. Objectif ? Assurer notre survie.
L’avenir s’assombrirait à grande vitesse. En cause d’importants facteurs seraient à l’origine de cette fin inévitable. Nous retrouvons le réchauffement climatique, les menaces d’astéroïde, les consommations des ressources naturelles, les tensions internationales, la surpopulation ou encore les épidémies.
L’espèce humaine n’aurait donc pas d’autres choix que de tout faire pour colonisation une autre planète.
Cet objectif n’est malheureusement pas simple. Nos quelques excursions dans l’espace trahissent nos facultés à nous déplacer sur de longue distance. Il est pour l’instant inconcevable de voyager à des échelles en « année lumière ». Au mieux et au prix d’une coopération internationale, Mars est peut-être la première planète atteignable dans un avenir proche.
Il s’agit malheureusement que d’une visite et non d’installer une colonie sur le long terme. Cette planète est invivable et totalement inhospitalière. Coloniser Mars, c’est entreprendre à grande échelle de multiples voyages d’environ 150 millions de kilomètres, transférer des centaines de tonnes de matériels, d’équipements, mettre en place une vie sociale, un contexte sociétal et bien d’autres choses. Notre technologie est encore loin de pouvoir accomplir une telle prouesse.
Si le rêve est primordiale, la réalité est pesante et bien là. La Terre est pour le moment notre unique et seule maison.
Cette vérité est peut-être derrière ce “cri d’alarme” de Stephen Hawking. L’humain aspire à conquérir de nouveaux horizons mais du temps lui est nécessaire. Lever les yeux vers les étoiles fait partie de notre futur mais le présent demande de regarder devant soi afin de protéger ce qu’il existe. Sans lui, l’avenir de l’humanité est en effet tout tracé.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage