Les États-Unis construisent deux nouveaux supercalculateurs pilotes dénommés Summit et Sierra pour leurs laboratoires nationaux. L’objectif est d’une vitesse trois fois supérieure à celle du supercalculateur le plus puissant du monde.
Le département de l’Énergie des États-Unis annonce la construction de deux supercalculateurs aux GPU accélérés. Leurs performances devraient être un nouveau pas vers le graal de l’informatique exascale.
Le projet vise une mise en service des 2017. Ils s’architecturent autour des serveurs nouvelle-générations d’IBM exploitant les interconnexions GPU Tesla et le NV Link de NVIDIA ainsi que l’architecture GPU Volta. Cette dernière est présentée comme « de bien meilleures performances que l’architecture actuelle Maxwell et que son successeur appelé Pascal » .
Summit du laboratoire national d’Oak Ridge (ORNL), fournira une performance en crête de 150 à 300 pétaflops tandis que « Sierra » va avoir des performances « bien supérieures à 100 pétaflops ». Il sera mis au service de la sécurité nucléaire du laboratoire national Lawrence Livermore.
Ces deux “super-machines” seront bien plus rapides que le système le « Tianhe-2 » de Guangzhou (Chine) qui fournit 55 pétaflops.
Cette nouvelle génération de supercalculateurs permet de se rapprocher de l’informatique exascale. Ce « Saint Graal » pour certains est l’accès à un système capable de proposer un milliard de trilliards d’opérations à virgule flottante par seconde.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage