Bien que tous les regards soient portés sur Perserverance, le robot Curiosity est toujours actif sur la planète Mars. La NASA nous propose un cliché à couper le souffle
Sur Mars depuis 2012, Curiosity est un robot sophistiqué et robuste. Sa mission est d’affronter l’environnement extrême de la planète afin de rechercher un environnement favorable à l’apparition de la vie. Il n’évolue pas de manière autonome ce qui demande une prouesse technologique afin d’assurer avec la Terre la communication.
Elle s’appuie sur plusieurs dispositifs dont des sondes en orbite autour de la planète rouges. Cette communication de plusieurs dizaines de millions de kilomètres permet de programmer son parcours et de récupérer de nombreuses données.
Depuis son arrivée sur la planète rouge, Curiosity a parcouru des kilomètres afin de débuter une ascension historique, celle du Mont Sharp. Elle a débuté en 2017.
Il signe une nouvelle fois un cliché incroyable celui d’un selfie soulignant un impressionnante prouesse humaine. Il n’a pas été simple à faire ce qui renforce son importance. La NASA explique qu’il s’agit de la compilation de dizaines d’images, 71 pour être précis. Elles ont été prises par l’appareil MAHLI, contraction de Mars Hand Lens Imager, installé sur son bras robotique (60 clichés) et les appareils MastCam (11 clichés). Tout ceci permet de s’émerveiller devant une photo dévoilant notre petit robot de 75 kilogrammes près d’une formation rocheuse surnommée « Mont Mercou ».
Vous pouvez également voir un petit trou de forage à proximité ayant permis de récupérer pour analyse un échantillon de roche surnommé « Nontron », le 30e échantillon de la mission à ce jour.
Photos de la région « Murray Buttes » aux pieds du Mont Sharp dévoilant un environnement ou la roche est présente avec du sable et un contexte très aride (2016).
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage