La vitesse de téléchargement fait partie des points de compétition entre plusieurs pays dans l’accès à Internet. La technologie LLCD dévoilée par la NASA laisse rêveur puisqu’elle se montre 124 plus rapide que notre moyenne nationale de 5 mégabits.
Le 22 octobre dernier, l’agence spatiale américaine a présenté une technologie de transfert de données nommée LLCD, contraction de Lunar Laser Communication Demonstration. Cette communication par pulsion laser signe en record.
La Démonstration de Communication du Laser Lunaire (LLCD) de la NASA, exploitant un rayon laser pulsé, pour transmettre des données, a permis d’atteindre le taux de téléchargement de 622 mégabits par seconde et ce sur une distance de 385 000 kilomètres. La NASA propose ainsi une communication bidirectionnelle abandonnant les ondes radio avec des vitesses impressionnantes et une sureté des données élevées . L’agence souligne
Le LLCD a également fait preuve d’un taux de téléchargement sans erreur de 20 mégabits par seconde transmis depuis notre base au sol du Nouveau Mexique jusqu’au vaisseau spatial qui orbite actuellement autour de la lune.
Il s’agit que d’une première étape dans la feuille de route que s’est fixée l’agence concernant la communication spatiale. Depuis que la NASA s’est aventurée dans l’espace, la fréquence radio (RF) est “LA” technologie de communication mais elle atteint désormais ses limites, car la demande pour le transfert d’importantes quantités de données ne cesse d’augmenter. Le développement et le déploiement des communications laser va permettre d’étendre les capacités de communication, tels que l’augmentation de la résolution des images et la transmission de vidéo 3-D de l’espace profond…
Don Cornwell directeur du pôle développement du LLCD au Goddard Space Flight Center conclue
L’objectif de LLCD est de valider et renforcer la confiance dans cette technologie afin que les futures missions envisagent de l’utiliser
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage