La barre symbolique des 5 milliards d’abonnements mobiles dans le monde a été franchie le jeudi 8 juillet 2010. Ce chiffre impressionnant a été atteint en grande partie par le succès des technologies mobiles dans les marchés émergents notamment l’Inde et la Chine.
Ce chiffre a été annoncé par l’équipementier suédois Ericsson qui rappelle qu’il y a 10 ans seulement, 720 millions de lignes mobiles étaient ouvertes, soit moins que le nombre d’abonnés mobiles pour le seul marché chinois actuellement. Les abonnements mobiles croissent au rythme de 2 millions par jour.
En parallèle, les usages évoluent et les abonnements au haut débit mobile connaissent un véritable succès avec un taux de croissance similaire, si bien qu’en 2015, ils devraient atteindre le nombre de 3,4 milliards. Il est estimé que d’ici quelques années 80 % des personnes surferont depuis un téléphone mobile. Sur la technologie 3G, Il y a plus de 500 millions d’abonnements 3G dans le monde.
Ericsson souligne à juste titre qu’une ligne mobile ouvre les portes à de nouveaux usages comme se tenir au courant des prévisions météorologiques pour les pêcheurs et agriculteurs, d’accéder à des soins de santé pour des habitants de villages isolés ou encore de bénéficier d’une éducation en ligne pour les enfants.
Dans les pays développés, le spectre sur suréquipement pour certains secteurs aboutit à une explosion du trafic des données. Le nombre de dispositifs connectés est désormais supérieur au nombre de personnes ! Ericsson estime que, d’ici 2010, 50 milliards d’appareils seront connectés tandis que depuis fin 2009 les télécoms transportent sur les réseaux mobiles d’avantage de données que la voix.
Toutes ces technologies s’accompagnent de nouvelles possibilités comme la communication de machine à machine, que l’on nomme le M2M. Le M2M est un des catalyseurs de cette croissance car il crée de nouvelles perspectives économiques pour de certaines industries. Le Smart Grid est un exemple flagrant avec l’arrivée de nouveaux compteurs électriques intelligents capables d’aider dans la lutte au gaspillage énergétique. Le transport est aussi concerné avec l’utilisation de solutions de traçabilité afin d’optimiser les itinéraires et la consommation de carburant. Le M2M a des applications nombreuses et dans beaucoup de secteurs.
Source : Ericsson