Le constructeur HP prépare un ordinateur de nouvelle génération capable de révolutionner le marché. Il propose de revoir en profondeur le fonctionnement de nos machines afin de multiplier par six les performances tout en consommant à peine 1,25% de leur énergie.
La vision du constructeur HP est de revoir le fonctionnement d’un ordinateur classique en introduisant deux grandes différences. Si vous n’êtes pas familier avec l’architecture d’un PC, il fonctionne depuis de décennies suivant un même modèle. Sa colonne vertébrale est la carte mère où vient se connecter tous les autres composants. Cela comprend le processeur, la solution graphique, les unités de stockages ou encore la mémoire vive.
HP propose de ne plus faire de différence entre la mémoire vive et le stockage pourtant de natures différentes puisque la RAM ne conserve pas les données. Ce choix permet de gagner du temps et des calculs puisque il n’est plus nécessaire de charger sur un disque ou une unité SSD les données pour les traiter en utilisant nécessairement le RAM. Ces deux types de mémoire n’existent donc plus et sont remplacées par de la Memristor. Elle permet de remplacer à la fois DRAM et la mémoire de stockage, mais en conservant les avantages de chaque solution, c’est-à-dire la vitesse de la mémoire vive et la capacité d’un disque dur classique ou d’un gros SSD.
A cela s’ajoute une seconde modification avec l’adoption de la fibre optique pour tous les échanges entre périphériques en lieu et place du cuivre.
Ces changements cumulés auraient, selon HP, un potentiel énorme. Une telle machine de la taille du réfrigérateur pourrait posséder toutes les capacités d’un centre de données. Par extension, l’application pour le grand public laisse rêveur avec des solutions de tailles ridicules mais à la puissance redoutable.
Sur ce point il est avancé des performances six fois plus importantes que les systèmes actuels tout en utilisant environ que 1,25% de l’énergie consommée par la plupart des ordinateurs d’aujourd’hui.
Il ne s’agit pas d’un projet théorique puisque HP a alloué 75% de son personnel de recherche sur l’élaboration de « The Machine », c’est son nom. Le constructeur indique qu’il a aussi l’ambition de révolutionner les systèmes d’exploitation avec sa solutions Linux ++ qui sortira sous le nom de Carbon. L’OS, développé à partir de zéro est nécessaire au bon fonctionnement de « The Machine ». A ce sujet, Martin Fink, CTO chez HP a déclaré en juin dernier que les systèmes d’exploitation des ordinateurs sont “dormants ou stagnants depuis des décennies. »
La présentation du premier prototype fonctionnel est programmée pour 2016.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
A 1:26...
On a 5x plus performant (non 6)
Et 80 % plus économes et non ne consommer que 1,25%
D'où vient cette différence (je suis curieux)
Ok pour le 5 fois, par contre Martin Fink ne parle pas de pourcentage mais bien de facteur 80, d'ou le 1,25% de consommation
Rien sur les processeurs asynchrones ?
C'est pas idiot!Nos pc seront plus rapide mais il faudra des tonnes de mémoire.