Notre système solaire ne se compose pas que de planètes mortes comme en témoigne ces images et cette vidéo de la NASA. Un cyclone géant évolue actuellement au pôle nord de la planète Saturne.
Les images sont saisissantes mais portant il est bien difficile de se rendre compte des dimensions en jeux. La sonde Cassini-Huygen, en mission depuis neuf ans, dévoile une activité météorologique d’un autre monde (c’est bien le cas 😉 ).
Un cyclone gigantesque exprime sa puissance sur le pôle nord de la planète Saturne. Son œil est vingt fois plus gros que celui des cyclones terrestres, soit 2000 kilomètres, avec des vents atteignant les 530 Km/h en bordure extérieure. Le phénomène est titanesque.
La NASA suppose que ce cyclone existe depuis plusieurs années. Il puiserait sa force de la vapeur d’eau présente en circulation qui assurerait sa régénération. Contrairement aux cyclones terrestres qui évoluent en bougeant, ce dernier semble immobile. Il reste très mystérieux notamment à cause de sa forme géométrique hexagonale.
La sonde Cassini a pris son envol 1997. Elle est arrivée en orbite autour de Saturne en 2004. auprés avoir parcourus 3,5 milliards de km. Sa mission est de collecter des données sur la structure et l’environnement de Saturne et ses satellites jusqu’en 2017.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage