Le 14 février 2015 est une date d’anniversaire pour la mission Voyager 1 de la NASA. Il y a 25 ans, la sonde a envoyé ses dernières photos et pas n’importe lesquelles.
A l’occasion de la Saint Valentin 2015, la NASA propose un cliché de notre système solaire émouvant mais surtout accompagné d’une prise de conscience que nous ne sommes pas grand-chose dans l’immensité de l’univers. Ce portrait emblématique de notre voisinage a été capturé le 14 février 1990 pour la sonde Voyager 1, distante alors de 40 unités astronomiques, soit 40 fois la distance Terre-soleil soit environ 40 fois 150 millions de kilomètres.
Ce jour-là, Voyager 1 a immortalisé pour la dernière fois notre système solaire avec des photos de Neptune, d’Uranus, de Saturne, de Jupiter, de Vénus et de la Terre. D’autres portraits ont depuis été réalisés mais ces clichés ont quelque chose de spécial puisqu’ils sont les derniers pris par la sonde avant son long voyage vers l’inconnu. Il n’y a ici que six planètes car à l’époque Mars et Pluton étaient trop sombres tandis que Mercure était trop près du Soleil.
La sonde Voyager 1 a été lancée en 1977. Toujours opérationnelle, elle navigue désormais en terre inconnue puisque depuis 2012, elle a éteint une zone où aucun objet humain ne s’est aventuré, il s’agit de l’espace interstellaire, vous pouvez relire nos articles à ce sujet – Voyager 1 propose d’écouter l’espace interstellaire, un évènement historique – , – Voyager 1 : 35 ans pour quitter le système solaire, le voyage ne fait que commencer -.