L’homme va être à l’origine d’une nouvelle conquête, celle de l’espace interstellaire. Zone encore inconnue et inexplorée, elle va accueillir la sonde Voyager 1, lancée en 1977.
La sonde Voyager 1 est toujours active et les données renvoyées suggèrent que l’homme va accomplir une nouvelle prouesse. La sonde est proche de devenir le premier objet humain à atteindre l’espace interstellaire.
Espace interstellaire, mais qu’est-ce que c’est ?
L’espace interstellaire porte bien son nom. Il s’agit de la région occupant l’espace entre les étoiles. Dans le cas de notre système solaire, il est déterminé par l’influence de notre soleil.
Notre étoile est à l’origine de vents solaires qui se propagent dans l’espace dans toutes les directions. Ils forment une zone en forme de bulle allongée, que les astronomes nomment l’héliosphère. Elle est délimitée par l’héliopause où l’influence des vents solaires devient mineure.
Voyager 1 se trouve au niveau de l’héliopause.
Selon la Nasa, Voyager 1 traverse actuellement la dernière région avant l’espace interstellaire. La prochaine étape de la sonde devrait donc être de quitter l’héliosphère pour s’aventurer là où nul n’est jamais allé…un lieu rempli de matière provenant d’autres étoiles et baigné dans un champ magnétique émanant des régions voisines de la Voie Lactée.
Cependant, les scientifiques ne savent pas exactement quand ceci va se produire, cela pourrait prendre plusieurs mois, voire des années. L’héliosphère s’étend au moins sur 13 milliards de kilomètres au-delà de toutes les planètes de notre système solaire.
Voyager 1 : une épopée de 35 ans.
Voyager 1 et son jumeau Voyager 2 ont été lancés en 1977. Ils ont visité Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune avant d’entreprendre un long voyage vers l’inconnu depuis les années 90. L’une de leur mission est de mesurer de la taille de l’héliosphère.
Voyager 1 se situe aujourd’hui à plus de 18 milliards de kilomètres du soleil contre plus de 15 milliards de kilomètres pour Voyager 2. Leurs vitesses respectives dépassent les 61 000 km/h et 55 000 km/h. Leur existence est malheureusement comptée car Voyager 1 ne sera plus capable de transmettre de données au-delà de 2025. Voyager 2 devrait de son côté quitter l’héliosphère vers 2017. Pointée vers les constellations du Sagittaire et du Paon, la sonde continuera alors son voyage vers l’inconnu.
Les deux sondes transportent à leur bord un disque audio/vidéo plaqué or dans l’espoir qu’elles soient interceptées par une civilisation extraterrestre. Les disques comportent des photos de la Terre, des photos de différentes formes de vie, des informations scientifiques, des salutations en plusieurs langues et plusieurs styles de musique.
Toujours passionnant ce genre de chose, on ne saura jamais sans doutes le résultat de son voyage, mais c’est toujours beau de rever