securite-informatique

Bug critique CrowdStrike, Microsoft met à jour son outil de récupération

Deux nouvelles options apparaissent

Microsoft a mis à jour son outil de récupération afin de résoudre la défaillance BSOD qui a affectée des PCs Windows. Cette solution fonctionne même sans clés de récupération BitLocker.

Une des plus grandes pannes de réseau de l’histoire a affecté des millions de PC dans le monde entier. L’impact a été conséquent au point de clouer des avions au sol, de perturber le fonctionnement des banques et des services des urgence dans de nombreux pays du monde. Cette défaillance a été causée par un bug dans une mise à jour de CrowdStrike, affectant les systèmes Windows avec des plantages BSOD.

Microsoft a rapidement réagi en publiant un outil de récupération USB pour aider à restaurer les PC affectés. Cet outil a été conçu pour accélérer le processus de réparation et permettre aux administrateurs IT de restaurer les systèmes à un état antérieur à la mise à jour défectueuse.

Bug CrowdStrike, Microsoft met à jour son outil de réparation

Cet outil de récupération a récemment été amélioré pour inclure deux options de récupération. Le géant du logiciel explique que la première permet de récupérer à partir de WinPE, offrant une méthode rapide et directe sans nécessiter de privilèges d’administrateur local, bien qu’elle puisse exiger l’entrée manuelle de la clé de récupération BitLocker si celle-ci est activée.

La seconde, la récupération à partir du mode sans échec, est particulièrement utile lorsque BitLocker est activé et qu’une clé de récupération n’est pas disponible. Cette méthode nécessite des droits d’administrateur local et permet de récupérer les appareils utilisant une protection TPM uniquement ou non chiffrés.

Microsoft souligne que bien que l’option USB soit préférée, certains périphériques peuvent ne pas supporter les connexions USB, nécessitant alors des options comme PXE (Preboot Execution Environment) ou l’imagerie d’un périphérique. Cette mise à jour rend l’outil de récupération de Microsoft plus flexibles et efficaces pour les administrateurs IT et les utilisateurs touchés.

Pour résumer

  • Récupérer à partir de WinPE – cette option produit un support de démarrage qui facilitera la réparation de l’appareil.
  • Récupérer à partir du mode sans échec : cette option produit un support de démarrage afin que les appareils concernés puissent démarrer en mode sans échec. L’utilisateur peut ensuite se connecter à l’aide d’un compte avec des privilèges d’administrateur local et exécuter les étapes de correction.

Voici les conditions préalables à la création du support de démarrage

  • Un client Windows 64 bits avec au moins 8 Go d’espace libre à partir duquel l’outil peut être exécuté pour créer la clé USB amorçable.
  • Privilèges d’administration sur le client Windows à partir du prérequis
  • Une clé USB d’une capacité entre 1 Go et 32 Go. Toutes les données existantes sur cette clé USB seront effacées et seront formatées automatiquement en FAT32.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page