securite-informatique

Guide *Confidentialité non incluse, le flippomètre et l’icône d’avertissement débarquent

Mozilla a publié la quatrième édition de son guide d’achat « *Confidentialité non incluse ». Son but de proposer une analyse autour de nombreux de produits qui se connectent à Internet afin de faire des achats malins et surtout sûrs.

*Confidentialité non incluse est un guide sur la vie privée et la sécurité des jouets, gadgets et produits domestiques intelligents connectés. Dès sa première édition il a suscité de l’intérêt auprès du grand public mais également des entreprises souhaitant des objets connectés sûrs, sécurisés et privés.

Avec cette quatrième édition Mozilla met en place des icônes d’avertissement sur les produits considérés comme peu recommandables en la matière. A ce sujet la fondation explique

“Il n’est pas anodin d’attribuer une telle icône à un produit, c’est pourquoi nous avons défini des normes strictes. Si nous ne pouvons pas attester la conformité d’un produit avec nos critères élémentaires de sécurité, nous affichons automatiquement cet avertissement. Pour l’attribuer, nous prenons également en compte le fait qu’un produit partage vos données, les vende ou ne vous permette pas de les supprimer, ainsi que l’historique de l’entreprise en matière de protection des données des utilisateurs et utilisatrices.”

Concernant les critères élémentaires de sécurité utilisés ils sont le fruit d’une expertise technique. La liste comprend l’utilisation du chiffrement, les mises à jour de sécurité automatiques, l’exigence de mots de passe robustes, la mise en place d’un système de gestion des vulnérabilités et une politique de confidentialité accessible.

*Confidentialité non incluse, le flippomètre débarque

A tout ceci s’ajoute également le flippomètre. Il s’agit d’un service permettant de donner son avis sur un produit. En sachant que « l’image » d’un produit est une donnée importante pour les entreprises Mozilla recommande de partager ses impressions et précisant que le produit est flippant ou non.

Cette année la liste se compose de 136 objets connectés dans sept catégories. Mozilla ajoute

“Nous avons couvert un large éventail de sujets, allant de l’utilisation de l’appareil photo ou du microphone, à la localisation ou aux données biométriques, en passant par la description de ce qui pourrait se passer en cas de problème avec un produit.  […] Nos chercheurs ont passé au peigne fin les politiques de confidentialité, ont contacté les entreprises pour leur poser des questions sur le chiffrement et les programmes de bug bounty, et ont passé au crible les spécifications des produits et des applications. Nous avons fait de notre mieux pour que le résultat de toutes ces recherches soit facile à comprendre. “

Voici la liste des 22 meilleurs produits recommandés par Mozilla.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Mozilla

Article récent

Arc B580, la demande explose-t-elle ? Intel s’adapte

Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage

19/12/2024

Ubisoft met fin à XDefiant mais offre une mise à jour finale riche en contenu

En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage

19/12/2024

Windows 11 24H2 et le gaming, Microsoft confirme les plantages avec l’HDR automatique

Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage

19/12/2024

Windows 11 Build 26120.2705 est disponible, quoi de neuf ?

Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705  introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage

19/12/2024

Windows 11, comment désactiver le Wi-Fi ?

Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage

19/12/2024

Performance d’Arrow Lake-S, Intel identifie et corrige les problèmes

Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage

19/12/2024