Les utilisateurs Windows sont la cible d’une fausse mise à jour contre les failles Meltdown et Spectre. Elle permet de déployer des logiciels malveillants.
L’alerte est lancée par la firme Malwarebytes. Dans un communiqué, elle tire la sonnette d’alarme concernant un faux patch. Il est actuellement proposé aux utilisateurs allemands. Il est cependant précisé qu’il peut facilement subir de petites modifications pour s’attaquer à un public plus large (français, américain, anglais…).
Ce faux patch est un fichier exécutable nommé « Intel-AMD-SecurityPatch-10-1-v1 ». Son exécution permet l’installation d’un « Smoke Loader », une forme de malware capable d’ouvrir une porte au téléchargement d’autres outils. Les pirates peuvent alors accéder à des informations d’identification et d’autres données sensibles. Une fois qu’il a infecté le PC, de multiples connexions à plusieurs domaines russes sont tentées avec des transferts de données chiffrées.
Malwarebytes explique
« Nous avons identifié un domaine récemment enregistré qui offre une page d’informations avec différents liens vers des ressources externes sur Meltdown et Spectre et son impact sur les processeurs. Bien qu’il semble provenir de l’Office fédéral allemand de la sécurité de l’information (BSI), ce site d’hameçonnage SSL n’est affilié à aucune entité gouvernementale légitime ou officielle »
Ce type de logiciel malveillant se propage généralement à l’aide de méthodes classiques. Par exemple il peut être proposé en pièce jointe avec un mail. Il est recommandé de ne jamais ouvrir ce type de document.
Pour Meltdown et Spectre, Microsoft propose des correctifs de deux manières seulement. Soit au travers du canal de distribution Windows Update soit à l’aide de son service en ligne « Update Catalog » pour un téléchargement manuel et non automatique.
Les différentes solutions antivirus du marché sont en cours de mises à jour afin de pouvoir facilement identifier ce faux patch.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage