Microsoft va prochainement proposer une nouvelle application de sécurité pour Windows 10 et Windows 11. Son nom ? Microsoft Defender Preview. Attention il ne s’agit pas d’un logiciel capable de remplacer Windows Defender.
Microsoft Defender Preview est un client. C’est un compagnon visant différents environnements allant de Windows à macOS en passant par Android et iOS. Il se base sur des composants Web (WebView). Son objectif est d’assurer une surveillance autour des antivirus, l’analyse des logiciels malveillants, le phishing, les mots de passe compromis etc. La description officielle évoque une « application de sécurité qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille ». Elle propose un tableau de bord personnalisé où il est possible d’afficher l’état de sécurité de son appareil Windows et d’autres appareils connectés.
Un aperçu anticipé a été publié avant l’annonce officielle. Il permet d’avoir une petite idée de ce logiciel. Nous retrouvons une prise en charge des connexion à l’aide de comptes Microsoft personnels. Pour le moment le service ne fonctionne qu’aux États-Unis et la plupart de ses fonctionnalités sont indisponibles.
L’interface se divise en trois parties avec sur la gauche quelques conseils en matière de sécurité. Le volet central concerne l’appareil analysé. Un lien renvoi vers des informations de sécurité comme la dernière analyse effectuée, le nombre de fichiers analysés et le nombre de menaces détectées.
Cet écran « This device » permet de s’assurer que tous les composants de sécurité fonctionnent sur le système. Cela va de la protection contre les virus, aux mises à jour en passant par la protection contre les ransomwares. Il propose aussi d’afficher un historique de sécurité. Les paramètres ne peuvent être modifiés qu’à partir de l’application Windows Sécurité.
De retour sur la page d’accueil, le bas de ce volet central liste les autres appareils connectés au compte. L’utilisateur a une pleine action sur cette liste au travers du volet droit nommé « Protect all your devices ». Un lien est proposé pour une installation sur d’autres appareils dont les téléphones mobiles et les tablettes.
Une fois que tout ce beau monde est connecté au même compte, l’application se transforme en un tableau de bord ou il est possible de visualiser les informations de sécurité de tous les appareils à distance. Si une menace est détectée elle apparaitra dans Other devices. Par contre une mauvaise nouvelle se dessine à l’horizon. Dans la description Microsoft précise
« Aucun abonnement n’est requis pour Microsoft Defender Preview. À l’avenir, Microsoft Defender nécessitera un abonnement Microsoft 365 Family ou Personel. »
Cette application ne sera pas donc pas gratuite
Pour le téléchargement c’est ici : Microsoft Defender Preview
L’application demande une IP américaine et au minimum Windows 10 19041.0 ou supérieure. Nous avons une compatibilité avec les architectures x64/x86 et la console Xbox.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage