Windows 10 - Patchs et correctifs (Patch Tuesday)
Le Patch Tuesday du mois de juillet 2018 corrige pas moins de 54 problèmes de sécurité dans l’écosystème logiciel de Microsoft. Dans cette liste, 17 failles portent la mention de “critiques” en raison de la gravité des menaces qu’elles occasionnent.
Parmi ces 17 failles critiques, 15 touchent uniquement les navigateurs de Microsoft. Les utilisateurs d’Internet Explorer et Edge sont sollicités pour une installation rapide de ses différents correctifs.
CVE-2018-0949 fait mention d’une vulnérabilité permettant de contourner des fonctionnalités de sécurité d’Internet Explorer. Le problème touche toutes les versions de navigateur prises en charge par Windows. Microsoft explique
« Une vulnérabilité de contournement de fonctionnalité de sécurité existe lorsque Internet Explorer traite incorrectement ces demandes impliquant des ressources UNC. Un attaquant peut exploiter cette faille pour forcer le navigateur à charger des données qui seraient autrement interdites »
L’opération demande que le système soit vulnérable afin de charger un site Internet corrompu. Selon la firme aucune attaque exploitant ce problème n’est connue. La raison est que cette faille n’a pas été révélée publiquement.
CVE-2018-8289 décrit un problème grave dans Microsoft Edge sous Windows 10 Avril 2018. La faille de sécurité a le potentiel de dévoiler des informations permettant de compromettre un système. Bien que jugé critique, Microsoft se veut rassurant autour du problème
« Dans tous les cas, un attaquant n’aurait aucun moyen de forcer un utilisateur à voir le contenu contrôlé par l’attaquant. Un attaquant doit convaincre un utilisateur d’agir. Par exemple, un attaquant pourrait tromper un utilisateur en cliquant sur un lien qui l’amène sur le site Internet malveillant. »
Cette faille touche uniquement la version Windows 10 April 2018 Update de Microsoft Edge. Elle n’a pas été divulguée publiquement.
Comme pour chaque Patch Tuesday, ces correctifs sont disponibles dès maintenant via le service Windows Update. Après l’installation un redémarrage du PC est nécessaire afin que les changements prennent effets.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage