Est-ce une bonne idée de se connecter à Internet avec un PC équipé d’un système d’exploitation obsolète ? La réponse est non comme le montre des tests avec un PC sous Windows XP.
Les développeurs de logiciels proposent des correctifs et des mises à jour qui traitent de la sécurité. Microsoft par exemple donne rendez-vous tous les deuxièmes mardis de chaque mois avec la publication de plusieurs mises à jour cumulatives. Il s’agit du Patch Tueday. Mais que se passe-t-il si l’on utilise un système qui est officiellement abandonné depuis des années ? A la vue de récents tests c’est tout sauf une bonne idée.
Si l’installation d’une version de Windows obsolète est intéressante pour certains usages comme jouer à des jeux rétro est-elle percutante si la machine est connectée à Internet ? L’absence de maintenance officielle augmente-t-elle l’insécurité ?
Pour en avoir le cœur net Eric Parker a tenté l’aventure avec Windows XP (sorti à l’automne 2001). Il s’est connecté à Internet au travers d’une machine virtuelle pour protéger son propre réseau (on ne sait jamais). Le système d’exploitation a été utilisé en l’état c’est-à-dire sans antivirus et sans pare-feu.
Il explique que quelques minutes seulement ont été nécessaire pour détecter la première activité suspecte. Après deux heures, le système était déjà infesté par des logiciels malveillants.Il a par exemple été victime d’un logiciel déguisé en une application légitime de Microsoft, tandis qu’un autre prétendait provenir de Google.
L’installation d’un programme antivirus de Malwarebytes a permis de détecter huit fichiers dangereux, dont des chevaux de Troie, des logiciels publicitaires et des applications de porte dérobée. Il est précisé que ces infections se sont produites sans une exposition particulière à des risques.
En conclusion, il est toujours intéressant de découvrir ou redécouvrir d’anciens environnements comme Windows 95 et Windows XP mais prudence. Le plus sûr est de ne pas connecter la machine au Web car elle n’a pas les moyens de se protéger face aux menaces d’aujourd’hui.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage