Le correctif Meltdown de Microsoft pour sécuriser Windows 10 ne serait pas la bonne solution. Selon Alex Ionescu, chercheur en sécurité, il comporte ce qu’il nomme une « défaut fatal ». Microsoft a apporté discrètement un correctif dans Windows 10 April Update.
La vulnérabilité Meltdown a été révélé en début d’année. Comme beaucoup d’industriels du secteur Microsoft a naturellement proposé pour les différentes versions de Windows des correctifs. Windows 10 a reçu plusieurs atténuations depuis afin de protéger les utilisateurs contre l’exploitation de ces failles Meltdown et Spectre. Il semble que tout cet arsenal n’est pas parfait. Les correctifs destinés à Windows 10 sont accompagnés d’un important bug permettant de compromettre le système.
Dans un Tweet en date du 2 mai, Alex Ionescu explique
« il s’avère que les correctifs #Meltdown pour Windows 10 présentent un défaut fatal […] compromettant complètement l’atténuation »
Windows 10 v1803 alias Redstone 4 ou encore April 2018 Update semble être la seule version disposant d’un correctif contre ce bug. Microsoft a discrètement résolu le problème avant son lancement fin avril. Le déploiement public débuté le 30 avril.
Windows 10 April 2018 Update, comment récupérer les ISO d’installation officiels ?
Il est possible manuellement de procéder à son installation tandis que le 8 mai prochain sera la date de son déploiement automatique.
Les équipes de Microsoft seraient au travail sur des correctifs pour toutes les autres versions de Windows 10. Pour le moment nous n’avons aucune information sur une date possible de publication. Il est fort possible que le 8 mai prochain soit le jour J en raison du lancement du Patch Tuesday du mois de mai.
Nous ne savons pas si des attaques exploitant cette faille ont eu lieu. La situation ne semble cependant pas si grave car Microsoft n’a pas l’air d’être pressé de développer une solution.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Dire qu'ils parlent de securite.