Au fil du temps Microsoft a apporté des tas d’amélioration à son antivirus maison, Windows Defender. Les derniers tests montrent que tous ces efforts sont payants. La solution native de Windows 10 ou Microsoft Security Essentials pour Windows 7 sont désormais des antivirus redoutables en protection.
Microsoft ne cache pas sa satisfaction. La firme a justement évoqué récemment les performances de sa solution en souligne qu’il s’agissait d’un outil fantastique.
Brad Anderson a commenté
« Nos capacités antivirus sont une solution fantastique ! Les résultats des tests ci-dessus parlent vraiment d’eux-mêmes. Avec cinq mois de meilleurs scores qui ont battu certains de nos plus grands concurrents, vous pouvez être sûr que notre solution peut vous protéger contre les menaces les plus avancées »
Les dernières études autour des meilleures solutions antivirus du marché, confirment ces propos. Windows Defender a en effet amélioré ses performances au point de décrocher une note maximale ou quasi parfaite en protection. AV-Test par exemple dans ses derniers comparatifs positionne Windows Defender (Windows 10) et Microsoft Security Essentials (Windows 7) dans le peloton de tête. Le bilan d’AV-Comparative est identique.
Antivirus sous Windows 10, Windows Defender décroche la note maximale
Windows Defender propose une protection redoutable.
Dans le détail et selon les résultats d’AV-Test, le moteur antivirus de Microsoft pour Windows 7 obtient une note globale de 17,5 sur 18 points.
Sa protection est sans faille (6/6). Il perd seulement 0,5 en performance. En clair son fonctionnement a un impact sur les performances du PC mais rien de problématique. Plus précisément, il y a eu deux séries de tests, l’une en janvier et l’autre en février. Dans les deux cas Security Essentials a bloqué 100% des échantillons et détecté avec précision les logiciels malveillants répandus et découverts au cours des 4 dernières semaines.
Les tests de performance ont mis ou avant une certaine gourmandise de l’application. Lors d’une installation, Security Essentials est à l’origine d’un ralentissement de 37% des applications fréquemment utilisées sur un PC haut de gamme contre 29% pour un PC standard. La moyenne de l’industrie est à 21% et 18%.
De son côté Windows Defender a été testé dans un environnement professionnel. L’antivirus natif de Windows 10 obtient une note globale de 17 points, avec 6 points pour la protection, et 5,5 points pour les performances et 5,5 points pour la facilité d’utilisation.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage