De manière discrète, Microsoft a déployé deux mises à jour pour les PC Windows 7 et 8.1. Elles sont censées réparer les correctifs Meltdown et Spectre qui ne fonctionnent pas avec les PC AMD.
Les informations proposées n’indiquent pas clairement leur objectif. Ces correctifs KB4073578 et KB4073576 remplacent-ils les précédentes versions contre Meltdown et Spectre ou s’agit-il de mises à jour pour le système afin de le rendre compatible ?
La question mérite d’être posée car comment faut-il procéder pour résoudre le problème d’un PC AMD qui ne démarre plus suite à l’installation des premiers correctifs ? Les seules explications concernant KB4073578 et KB4073576 sont les suivantes
« Une mise à jour est disponible pour résoudre le problème suivant qui se produit après l’installation du 3 janvier 2018 de KB4056897 (mise à jour de sécurité uniquement) ou du 4 janvier 2018 de KB4056894 (cumul mensuel): Les périphériques AMD tombent dans un état de non démarrage. »
« Une mise à jour est disponible pour résoudre le problème suivant qui se produit après l’installation du 3 janvier 2018 de KB4056898 (mise à jour de sécurité uniquement) ou du 8 janvier 2018 de KB4056895 (cumul mensuel): Les périphériques AMD tombent dans un état de non démarrage »
Il a été observé que leur installation fonctionne également sur les PC Intel, ce qui en soit « interroge ». Elles concernent normalement les PC AMD.
Microsoft ne précise pas quels sont les systèmes AMD ciblés. S’agit-il de correctifs pour tous les PC AMD ou des solutions pour certains systèmes aux processeurs spécifiques. Comment faut-il procéder ? Faut-il installer en premier les mises à jour défaillantes puis ces correctifs ou seulement ces derniers ?
De son coté Redmond précise que « cette mise à jour ne remplace pas une mise à jour précédemment publiée ». Cela signifie-t-il que les appareils AMD ont toujours besoin des mises à jour de janvier ? Est-ce possible sachant qu’elles ont été retirées ?
Deux possibilités soient possibles. Soit les PC AMD concernés ont besoin de ces nouveaux correctifs afin que les mises à jour contre Meltdown & Spectre puissent s’installer correctement soit ces correctifs sont autonomes et n’ont pas besoin des anciennes mises à jour.
KB4073578 et KB4073576 sont disponibles sur le service “Microsoft Update Catalog” depuis le 12 janvier.
Windows 7 et KB4056894, le patch Meltdown et Spectre à l’origine d’une erreur BSOD, solution
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage