La dernière « bêta » de l’utilitaire WinRAR corrige une vulnérabilité âgée d’au moins 19 ans. Elle est jugée importante et grave. Détails.
WinRAR est un outil populaire de compression de données. Un bug de sécurité touche sa mécanique. Il permet à des pirates d’utiliser une archive pour ajouter des logiciels malveillants au dossier de démarrage du système d’exploitation. Découvert par Check Point Software Technologies, cette vulnérabilité concerne le format d’archive ACE qui s’appuie sur une bibliothèque mise à jour pour la dernière fois en 2005.
Selon l’étude, le fichier ACE créé peut-être renommé au format RAR. Lors de l’extraction, un élément malveillant inclus dans l’archive peut être automatiquement ajouté au dossier de démarrage. Ainsi, un virus peut s’exécuter à chaque démarrage de l’ordinateur. Si un antivirus peut le détecter, le pirate peut simplement utiliser une application de téléchargement classique pour installer d’autres outils notamment pour désactiver l’antivirus.
Cette vulnérabilité a été corrigée dans la dernière version de WinRAR. La solution passe par une méthode radicale. Elle supprime tout simplement le support du format ACE.
La note de version explique
« Nadav Grossman de Check Point Software Technologies nous a informé de l’existance d’une faille de sécurité dans la bibliothèque UNACEV2.DLL. Cette vulnérabilité rend possible la création de fichiers dans des dossiers arbitraires à l’intérieur ou à l’extérieur du dossier de destination lors de la décompression des archives ACE. WinRAR a utilisé cette bibliothèque tierce pour décompresser les archives ACE. UNACEV2.DLL n’avait pas été mis à jour depuis 2005 et nous n’avons pas accès à son code source. Nous avons donc décidé de supprimer la prise en charge du format d’archive ACE afin de protéger la sécurité de nos utilisateurs. »
Nous ne savons pas combien de système sont concernés par ce problème. Etant donné que WinRar est un outil très populaire, le nombre de victime est probablement important. Nous n’avons pas de calendrier autour de la sortie de la version stable épaulée de ce correctif.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage