Nous y sommes. Depuis le 1er janvier 2024, Steam a officiellement cessé de prendre en charge les systèmes d’exploitation Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1.
La maintenance des installations existantes du client Steam sur ces environnements est stoppée. En clair Valve ne publie plus de mise à jour de sécurité et de correction de bug. En parallèle l’assistance Steam n’est plus en mesure de proposer une aide aux utilisateurs qui utilisent encore ces OS. Le plus problématique est cependant le fonctionnement du service. Steam précise qu’il ne le garantit pas ainsi que la sécurité continue du client Steam et des jeux achetés. Le communiqué précise
Nous nous attendons à ce que le client Steam et les jeux sur ces anciens systèmes d’exploitation continuent de fonctionner pendant un certain temps sans mises à jour après le 1er janvier 2024, mais nous ne sommes pas en mesure de garantir la continuité des fonctionnalités après cette date.
L’ensemble des installations concernées est invité à se mettre à jour vers une version plus récente de Windows. Cela peut être Windows 10 ou Windows 11 (si cela est possible). L’objectif est de s’assurer que Steam et les jeux acquis continuent de fonctionner correctement au-delà de la date limite du 1er janvier 2024.
Valve explique que cette situation est le résultat de certaines fonctionnalités de base de Steam qui s’appuient sur une version intégrée de Google Chrome qui ne fonctionne plus sur ces anciens Windows. De plus les futures versions de Steam nécessiteront des fonctionnalités et des mises à jour de sécurité uniquement présentes dans Windows 10 et plus récent.
Microsoft a mis fin aux mises à jour de sécurité et au support technique de Windows 7 en 2020 et de Windows 8.1 en 2023.
Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Voir commentaires
Vous voyez, ça ne sert à rien de râler sur la fin des maj Windows 10 fin 2025 et l'incompatibilité des "vieux" PC avec Windows 11, les jeux Steam (donc la majorité des jeux...) fonctionnaient encore 3 ans après la fin du support de Windows 7 (ou 1 an après la fin du support de Windows 8.1, mais vu le bide que c'était ça doit concerné une très petite partie des joueurs ^^)
Un PC non compatible Windows 11 aura 7-8 ans en 2025, date de la fin du support de Windows 10, et environ 10 ans à la fin du support de Steam et donc des jeux. Qui joue aujourd'hui sur un PC qui a plus de 10 ans? ^^ Et bien ce sera pareil pour votre machine de jeux qui ne passe pas sur Windows 11 aujourd'hui, vous la mettrez à jour de vous même par manque de perf avant que vous soyez bloqué par Windows...
Sans parler du fait que l'on peu migrer sans trop de difficultés un pc W10 «incompatible» vers un W11. Suffit de savoir faire une recherche google, de savoir lire et comprendre des instructions simples.