Après Orange et Bouygues Télécom, c’est au tour de SFR de se positionner sur la 4G. Les opérateurs historiques ont trouvé ici une nouvelle arme face à Free Mobile.
SFR indique, comme ses concurrents, que ses installations sont en cours. Des tests grandeur nature sont programmés, dans le courant de l’année 2012, à Montpellier et Lyon. Le réseau devrait donc être fonctionnel dès cette année mais il faudra attendre 2013 pour voir fleurir les premières offres commerciales.
En attendant, SFR joue la même carte qu’Orange et Bouygues en augmentant les performances de la 3G+. Les 11 avril prochain, de nouvelles offres, liées à ses forfaits “smartphone” moyen et haut de gamme, vont être lancées. Elles permettront de profiter de débits de 21 Mb/s au lieu de l’actuel 7,2 Mb/s. Pour le moment son catalogue Low Cost Red n’est pas concerné par cette évolution. L’opérateur souligne également que pour un supplément mensuel (aucun tarif n’est avancé), la technologie DC-HSPA+ sera proposée avec son débit de 42 Mb/s.
Il précise que le mode HSPA+ 21 Mbit/s sera accessible à 88% de la population d’ici la fin de l’année et le HSPA+ 42 Mbit/s à 63%.
SFR joue ainsi la même carte que ses deux concurrents Orange et Bouygues Télécom. Il s’agit avant tout de mettre en avant la qualité et les performances de leur réseau pour contre-attaquer la montée en puissance de Free Mobile.
En seulement deux mois, le quatrième opérateur de téléphonie a fait exploser un oligopole établi depuis de longues années. Avec des tarifs fracassants il aurait déjà conquis plus de 2 millions de clients. Certains analystes estiment que la barre des 5 millions est envisageable dès la fin 2012.