Photos, contacts, vidéos, mails personnels et professionnels, modes de paiement ou encore accès aux comptes bancaires, le smartphone est aujourd’hui bien plus qu’un simple téléphone. Véritable petit ordinateur de poche, il rend de grands services en contrepartie de concentrer de plus en plus de données sensibles. Voici cinq réflexes à avoir pour limiter les risques de se faire attaquer.
Réseaux Wifi non protégé à éviter.
Il est plus que conseillé de limiter au maximum l’utilisation d’un réseau Wifi non protégé. Ouvert à tous et surtout lisible par tous, ils représentent un terrain de chasse idéal pour les cybercriminels en quête d’intercepter des informations sensibles comme des codes d’accès à un compte bancaire. Bien qu’il semble assez évident qu’un tel réseau présente plus de risques qu’un réseau protégé une étude réalisée par Harris Interactive en février-mars 2012 montre qu’ils sont utilisés par 55% des mobiles.
Désactiver les connexions sans fil.
L’accès aux données d’un smartphone passe par l’utilisation d’une connexion sans fil. Il devient donc prudent de les désactiver (Bluetooth et WiFi) pour les activer seulement en cas de besoin. De plus une telle politique permet d’augmenter l’autonomie de l’appareil.
Données sensibles sont à crypter.
Tout ce qui touche à sa vie privée est à protéger. Il existe des applications capables de crypter des informations personnelles ou professionnelles et d’autres permettant à l’utilisateur d’effacer ces dernières à distance tout en localisant le téléphone en cas de perte ou de vol.
Limiter l’installation d’applications peu connues.
Tout comme sur un ordinateur, l’installation à tout va d’applications n’est pas conseillée. Pour le téléchargement, il est aussi indiqué de passer par des boutiques officielles dédiées au système d’exploitation présent dans le smartphone.
Mettre à jour son smartphone.
Enfin, une politique de mise à jour régulière des éléments clés d’accès au Web est à mettre en place. Navigateurs, OS et logiciels de surveillance sont améliorés avec le temps avec des correctifs comblant des failles et ajoutant des barrières de sécurité.
Source : Kaspersky Lab