Les choses se précisent autour de la grande annonce de Facebook. Comme nous l’annoncions la semaine dernière, ce nouveau projet n’est pas de lancer un smartphone mais de proposer une surcouche maison d’Android accès sur les fonctionnalités du réseau social. Des fuites dévoilent avant l’heure certaines caractéristiques.
Nos informations se confirment. Selon Android Police, qui est arrivé à mettre la main sur une version préliminaire de cette surcouche Facebook d’Android, annonce qu’elle va se présenter autour d’un écran d’accueil dédié au réseau social. Nommé « Facebook Home » sa fonction serait de remplacer l’écran de lancement du terminal. Il disposerait ainsi d’un contrôler du verrouillage et des connexions sans fil. L’utilisateur profiterait d’un ensemble de services lié à son compte avec des notifications rapides et un ensemble de manipulations limitées pour accéder à son profil Facebook. Le site souligne tout de même que pour l’heure la plupart des fonctionnalités sont inactives.
En parallèle, l’analyse du code semble confirmer une des hypothèses qui nous avancions la semaine dernière. HTC serait le premier constructeur à se lancer dans l’aventure puisque le premier terminal qui devrait accueillir « Facebook Home serait le « Myst ». Un smartphone milieu de gamme équipé d’un processeur dual-core MSM8960, d’un Go de RAM, d’un écran 4,3 pouces à la résolution 720p, de deux capteurs photo de 5 et 1,6 mégapixels et d’une connectivité sans fil comprenant le Wi-Fi et le Bluetooth 4.0.
Facebook aurait cependant l’intention de proposer son extension d’Android également sous Google Play.
futur flop ?