telephone-portable

Android, Google augmente ses exigences en mémoire vive, est-ce une bonne nouvelle ?

Google revoit à la hausse ses exigences en mémoire vive pour profiter d’Android. Les 2 Go de RAM deviennent le minimum. Explications.

Sur le marché des smartphones Android les constructeurs se livrent une bataille féroce. Chaque nouvelle génération d’appareils haut de gamme s’accompagne de toujours plus de mémoire vive même si cela n’est pas toujours utile. Pour s’en convaincre il suffit de regarder du côté de chez Apple.

Aujourd’hui la majorité des fabricants table sur les 4 Go de RAM mais il reste encore des offre « entrées de gamme » équipées de 1 Go. Cette configuration permet de répondre à des besoins basiques tout en limitant le prix. L’objectif est de proposer un smartphone bon marché positionné sous la barre des 100 €. Il dispose du minimum mais permet de lancer un navigateur Internet, d’envoyer et de recevoir des e-mail et d’exploiter les principales applications des réseaux sociaux comme Facebook et WhatsApp.

Par contre ces appareils n’aident pas Google à avoir un écosystème unifié. Ils sont à l’origine de sa fragmentation car souvent ils exécutent d’anciennes versions Android.

Android, Google demande désormais 2 Go de RAM

Google vient de prendre une décision pour tenter d’améliorer les choses. Désormais pour profiter d’Android 10 ou 11, il est nécessaire de disposer d’au moins 2 Go de mémoire vive. Les différents constructeurs doivent équiper leur nouveau smartphone Android à bas prix de ce “minimum syndicale” pour être autorisés à utiliser l’OS de Google.

Pour certains c’est une bonne décision car l’entrée de gamme va proposer de meilleures performances. Pour d’autres ce changement est susceptible d’augmenter les prix.

Le changement est prévu pour la quatrième trimestre de cette année. Les smartphones déjà commercialisés ne seront pas touchés. Si vous utilisez déjà un téléphone Android équipé d’un Go de RAM rien ne changera. Il continuera à fonctionner normalement tout en profitant de mises à jour.

Enfin soulignons que Google n’interdit pas les 1 Go de RAM. Ces appareils seront cependant considérés comme des solutions « Android Go ». Il s’agit de la version d’Android destinée aux appareils bas de gamme.

 

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

    • Nul besoin de 1+ Go de mémoire vive pour tweeter sur smartphone.

      C'est une capacité mémoire déjà bien supérieure à celle de leurs
      utilisateurs...

  • Sur mon realme, coloros + système Android + les apps nécessaire (recherche Google, Google play, etc.) prennent déjà 2,5 Go ; d'où 2 Go pourraient être suffisants ?

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Arc B580, la demande explose-t-elle ? Intel s’adapte

Intel a-t-il réussi, en une génération de GPU, à inverser la tendance en se positionnement… Lire d'avantage

19/12/2024

Ubisoft met fin à XDefiant mais offre une mise à jour finale riche en contenu

En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage

19/12/2024

Windows 11 24H2 et le gaming, Microsoft confirme les plantages avec l’HDR automatique

Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage

19/12/2024

Windows 11 Build 26120.2705 est disponible, quoi de neuf ?

Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705  introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage

19/12/2024

Windows 11, comment désactiver le Wi-Fi ?

Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage

19/12/2024

Performance d’Arrow Lake-S, Intel identifie et corrige les problèmes

Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage

19/12/2024