Sur le segment des appareils mobiles, il existe plusieurs systèmes d’exploitation. Les grands noms sont Android de Google, iOS d’Apple et Windows Phone (Windows 10 Mobile) pour Microsoft. Sont-ils tous aussi performants face aux attaques ? Aux yeux de Microsoft, il n’y a pas de différence.
Cette intervention fait suite à la publication de patchs de la part d’Apple. Ils sont été proposés dans le cadre de mises à jour de sécurité concernant son environnement.
Le vise président de la branche mobile de Microsoft, Brad Anderson, a profité de l’occasion pour expliquer qu’aucun OS n’est meilleur qu’un autre sur cette question de la sécurité. A ses yeux, les deux vulnérabilités résolues par Apple en seraient la preuve.
Il souligne
“Cela a été […] un énorme rappel que nous sommes tous menacés par des attaques persistantes et constantes, et que toutes les plateformes et applications ont des vulnérabilités “
Bien que Windows Phone ne soit pas vraiment mentionné, Brad Anderson suggère que toutes les plates-formes mobiles, y compris Windows Phone, Android et iOS, sont touchées par des vulnérables. Elles sont le fruit des défauts qui existent dans les systèmes d’exploitation mais aussi le résultat d’un nombre croissant d’attaques de plus en plus sophistiquées.
“Au cours des deux dernières années, j’ai rencontré des cadres supérieurs qui m’ont dit d’innombrables fois qu’ils ont une confiance absolue dans la plate-forme iOS. [..] Je ne cherche pas à jeter des pierres sur Android ou iOS – mais ce point de vue n’est pas correct. Pour être parfaitement clair […] Je sais pertinemment que les firmes derrière les systèmes d’exploitation mobiles vont des efforts surhumains pour « durcir » leurs plates-formes afin d’avoir un système d’exploitation le plus sûr possible – mais en notre ère moderne est à l’origine de menaces numériques réelles avec des attaques réussies et cohérentes malgré les incroyables efforts déployés pour sécuriser ces plates-formes”
Brad Anderson termine en expliquant que la meilleure façon de rester sécurité est de toujours supposer d’être piraté. Cette posture permet aux experts en sécurité d’être concentrés sur les moyens de blocage d’une attaque. Le passage à l’authentification multi-facteur serait un « must » pour prévenir les attaques tandis que les dispositifs mobiles doivent être mis à jour et en utilisant les dernières solutions de sécurité disponibles.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage