Android est désormais le système d’exploitation privilégié pour les escroqueries sur mobiles. Selon les récentes données internes de Kaspersky Lab cette plateforme s’impose comme la plus visée par les programmes malveillants.
Kaspersky Lab cite par exemple le cheval de Troie Trojan-Spy.AndroidOS.Antammi.b distribué au travers d’une simple application censée télécharger des sonneries. Son rôle est de voler pratiquement tout : contacts, messages, coordonnées GPS et même photos. Le journal d’activité est ensuite transmis à un destinateur à l’origine de l’escroquerie via un simple e-mail et les données sont téléchargées vers un serveur.
Il faut noter qu’en dehors de subtiliser ce type de données personnelles ou d’envoyer des SMS et de passer des appels vers des numéros surtaxés, certains malwares mobiles s’attaquent aux services bancaires, qui adressent souvent des mots de passe à usage unique et des codes de confirmation aux téléphones mobiles des utilisateurs.
Pour les plus curieux, une analyse détaillée d’un programme malveillant de ce type – connu sous le nom de « Zeus-in-the-Mobile » – est disponible ici.
Kaspersky Lab souligne qu’Android est désormais la plateforme privilégiée pour l’élaboration de ce type de programme. Ce constat est en soit logique à la vue du succès du système d’exploitation de Google mais surtout de sa souplesse et de son ouverture. Désormais parmi tous les Malwares mobiles, plus de 46% ciblent Android ! La prudence ne peut qu’être préconisée.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage